Les plus récentes rumeurs en NHL à l’aube de la saison 2024-2025
Les camps d’entraînement sont officiellement lancés, mais il y a encore des joueurs qui demeurent sans contrat au moment d’écrire ces lignes. De plus, le marché pourrait bien s’activer rapidement à travers la NHL. Voici vos plus récentes rumeurs NHL !
Plus récentes rumeurs NHL
Les dossiers qui sont les plus à surveiller sont bien évidemment ceux de Jeremy Swayman et de Cole Perfetti. Chez les joueurs autonomes avec restriction, on ne compte maintenant plus qu’eux étant toujours à la recherche d’une entente. Dans les derniers jours, les dossiers majeurs chez les RFA se sont réglés. Même Arthur Kaliyev, qui a réclamé une transaction et qui maintient sa ligne de pensée, a signé un contrat d’une saison avec les Kings.
Dans le cas de Swayman, on rapportait récemment que l’optimiste était très mitigé. On peut s’attendre à ce que la mésentente se poursuive durant le camp d’entraînement. L’absence de Swayman en début de saison serait plutôt catastrophique considérant que son homologue Linus Ullmark n’est plus là pour assurer ses arrières. Certes, on a Joonas Korpisalo comme auxiliaire, mais on ne parle pas de la même qualité de gardien en réalité.
Chez les Jets, on a envoyé Cole Perfetti au «Media Tour» de la NHL et il figure sur la liste des joueurs du camp d’entraînement. On a bien confiance pour en venir à une entente, mais le temps continue de filer tout de même. Kevin Cheveldayoff mentionnait récemment que si ce n’était que de lui, «il offrirait la lune pour Cole Perfetti.» Pourquoi est-ce que le dossier perdure dans ce cas ? La masse salariale des Jets n’est pas un terrain de jeu libre et Cheveldayoff se doit de calculer chaque centime dépensé. Il y a fort à parier que les demandes de Perfetti soient hautes et visent également un temps d’utilisation.
Le CH tenterait de s’améliorer sur le marché ?
Dans un récent article de Marco D’Amico via le RG.org, on apprend que les Canadiens de Montréal pourraient être assez actifs sur le marché des transactions dans la NHL. Selon certaines sources qui ont discuté avec D’Amico, l’organisation ne chercherait pas à conclure des petites ententes latérales, mais plutôt à combler des besoins et améliorer l’alignement. La monnaie d’échange la plus ciblée dans les rumeurs demeure David Savard. Le défenseur écoule actuellement la dernière année de son contrat et sera agent libre à l’été.
Cela dit, au niveau de l’encadrement des jeunes, il n’y a pas meilleur que Savard présentement. Et qui plus est, la jeunesse qui arrivera cette saison se retrouve beaucoup plus à la ligne bleue. Un vétéran comme Savard traîne une valeur beaucoup plus importante à l’interne que sur le marché des échanges à mon avis. Le CH dispose de plusieurs choix au repêchage pour le prochain repêchage en plus d’avoir un bon lot d’espoirs à échanger. Kent Hughes serait actif, mais à quel point on pourra conclure une grosse transaction ? Les rumeurs indiquent qu’on voudrait aussi ajouter de l’offensive pour marquer plus de buts. Un joueur comme Arthur Kaliyev pourrait-il intéresser le CH considérant sa valeur un peu moins élevée en raison de ses demandes de transaction ?
Les Jackets magasineront !
Dans le plus récent segment du Insider Trading sur TSN, on y rapportait que les Blue Jackets sont toujours à la recherche d’attaquants. Récemment, on a signé un contrat avec James Van Riemsdyk qui était toujours agent libre à l’approche des camps. L’attaquant ajoutera assurément de l’expérience à l’alignement et sa production de 30-40 points pourrait bien aider les Jackets. Cependant, le magasinage ne serait pas complet. Don Waddell, selon les informateurs du Insider Trading, regarderait tant du côté du ballottage que via les transactions.
Les Blue Jackets disposent de la 4e priorité via le ballottage de la NHL. Un avantage certes puisqu’à l’issue des camps d’entraînement, plusieurs bons jeunes joueurs pourraient devoir passer par le ballottage s’ils ne se taillent pas une place dans l’alignement. Je pense à un joueur comme Jakob Pelletier à Calgary qui, avec la signature de son récent contrat et en raison des conditions d’admissibilité au ballottage, devra y être soumis s’il ne se taille pas un poste au camp.
La NHL impliqué dans le «Top Prospect»
C’est une information intéressante qui ressort du segment du Insider Trading sur TSN. En effet, Darren Dreger mentionnait que la NHL serait très impliquée dans la nouvelle mouture du match des meilleurs espoirs. On se souvient que le fameux match Kubota des meilleurs espoirs de la CHL subira une transformation cette année. Depuis plusieurs années, ce match laissait place aux espoirs de la CHL, qui performait durant un match devant une multitude de recruteurs de la NHL. Des entrevues étaient aussi au menu lors de cet événement.
Or, pour la saison 2024-2025, ce match sera plutôt un duel de deux rencontres entre la CHL et le programme de développement américain. Le USNTDP risque d’envoyer des invitations aux meilleurs joueurs de la USHL pour la tenue de cet événement puisque selon Dreger, ce sont les équipes de la NHL qui enverront des listes de joueurs à voir pour ces deux matchs. Chaque formation devra soumettre une liste incluant une douzaine de joueurs, 9 défenseurs et 3 gardiens. Les espoirs qui reviennent le plus souvent seront conviés au match des meilleurs espoirs.
Les équipes de la NHL étaient impliquées dans la mouture passée. Cependant, c’est intéressant de voir que certains espoirs de la USHL pourraient aussi être inclus dans ces listes pour au final, revêtir l’uniforme du USNTDP l’espace de deux matchs. L’événement se tiendra à London et à Oshawa cette saison.
Commentaires