Les raisons surprenantes du congédiement de Jeff Marek seraient connues
Jeff Marek, un analyste de longue date au sein de Sportsnet, est disparu dans la brume durant le repêchage 2024 de la NHL. Aux commandes du «broadcast» menant d’excellentes entrevues durant la première journée, Marek brillait par son absence au cours de la deuxième journée. Ça a fait jaser et le mutisme des jours suivants laissait planer le doute.
Le 25 juillet, un compte «X» au nom de Jonah Sigel révélait que Jeff Marek ne travaillerait plus pour Sportsnet. Quelques jours après, la nouvelle était confirmée et le principal intéressé mentionnait sur son propre compte «X» qu’il allait de l’avant en quittant Sportsnet. Le départ demeurait suspicieux et les raisons restaient obscures. Ce n’est qu’aujourd’hui, le 1er août, dans un reportage de Katie Strang via The Athletic, qu’on en apprend davantage.
En effet, on peut y lire que «Jeff Marek avait fait l’objet d’un examen minutieux de la part de la NHL au cours du premier tour de la draft pour avoir prétendument révélé à un ami quels joueurs les équipes choisissaient quelques instants avant que ces choix ne soient annoncés publiquement, selon des sources de la ligue et de l’industrie des médias. La NHL a fait part de ses inquiétudes au Nevada Gaming Control Board, qui a enquêté plus avant, selon plusieurs sources informées de cette enquête.»
C’est quelque chose de commun dans le milieu de sport, surtout pour ce qui touche le repêchage. En effet, les membres des médias au niveau des «broadcast» sont informés une à deux minutes d’avance concernant la sélection qui arrive. Cela permet aux gens dans le studio de préparer le montage et de placer les caméras. On se souvient au repêchage 2021, Corey Pronman annonçait littéralement 1 à 2 minutes d’avance les choix des équipes sur son compte «X». Il avait d’ailleurs cessé après le top 10, possiblement des suites d’un avertissement de la LNH.
Un congédiement pour ça ?
Corey Pronman n’avait pas été congédié par The Athletic à l’époque. Et là, Jeff Marek, un grand créateur de contenu et un analyste impliqué dans les plus gros projets de Sportsnet, perd son emploi pour ces raisons. Dans le billet de Katie Strang, on comprend que le fait d’être associé à un réseau de télévision associé à la NHL le place dans une situation de conflit d’intérêt. De plus, on comprend que la tenue du repêchage à Vegas soulevait des doutes quant à l’intention derrière ces fuites d’information.
Dans l’enquête de Katie Strang, on comprend que Jeff Marek aurait fait fuiter de l’information sur les choix auprès de son ami Mark Seidel. Le soir du repêchage, ce dernier annonçait en primeur les choix des équipes. Et il se trouvait à Vegas. Évidemment, les soupçons de «gambling» sont entrés en ligne de compte. Toutefois, selon l’auteure du billet révélant ces allégations, aucune information ne pointe Jeff Marek comme ayant misé sur des sélections. On comprend plutôt que Marek donnait de l’information à Mark Seidel, propriétaire d’une firme indépendant de «scouting», pour que ce dernier obtienne de la crédibilité en partageant des «prédictions» auprès de ses abonnés.
Est-ce un congédiement légitime selon vous ?
Commentaires