Les Sénateurs pourraient perdre trois espoirs de qualité en 72 heures
Le travail de Pierre Dorion comme directeur général des Sénateurs d’Ottawa a fait l’objet d’innombrables critiques au cours des dernières années. Dans les dernières heures, une épaisse couche s’est ajoutée. Après que les Sens aient perdu Lassi Thomson aux mains des Ducks d’Anaheim, deux autres bons jeunes seront soumis au ballottage aujourd’hui.
Jacob Bernard-Docker, choix de fin 1er tour en 2018, était auparavant vu comme l’un des très bons espoirs en défense à Ottawa. Maintenant âgé de 23 ans, l’arrière droitier n’a pas été en mesure de se tailler un poste cette saison. Il sera probablement réclamé ailleurs demain, mercredi, à 14h00.
Pourtant, de ce que j’ai vu du défenseur la saison dernière en 19 rencontres avec les Sénateurs, il n’est pas bien moins talentueux qu’un Travis Hamonic. Le trentenaire a pourtant été prolongé pour deux saisons à un salaire de 1,1M$ par Pierre Dorion et sera de l’alignement de l’équipe otavienne cette saison. On préfère donc conserver ce vétéran relativement ordinaire, même si ça pourrait coûter un jeune de la qualité de JBD.
Par ailleurs, au moment d’écrire ces lignes, le jeune Maxence Guenette n’a pas été retranché et pourrait bien être le 7e défenseur des Sens pour entamer la saison. Pourtant, ce dernier n’est pas éligible au ballottage présentement. Je l’aime beaucoup et j’ai toujours cru qu’il allait jouer dans la LNH même s’il n’a été qu’un vulgaire choix de 7e ronde. Mais considérant son exemption aux waivers, j’aurais gardé à Ottawa l’un de Bernard-Docker ou Lassi Thomson. Simple question de gestion d’effectif. My two cents.
Pour ce qui est d’Egor Sokolov, je suis plus partagé. Est-ce que le gros bonhomme de 23 ans, choix de 2e ronde en 2020, est vraiment prêt pour un rôle établi dans la LNH? Je ne suis pas en mesure d’être persuadé à 100%. Ceci étant dit, là où je peux être plus tranché, c’est que le jeune Russe aurait clairement mérité un poste avant Josh Bailey, toujours au camp des Sénateurs sous les termes d’un contrat d’essai professionnel (PTO).
Le constat : l’état-major des Sénateurs manque et a manqué de vision. Sur Twitter, j’ai parlé d’une «gestion déficiente des actifs» et je trouve que ça résume très bien la situation. Tu ne peux pas te permettre, comme organisation, de laisser autant de valeur sur la table ou, pire encore, l’offrir gratuitement à d’autres équipes.
Commentaires