Les Sénateurs retireront le chandail de… Chris Neil?!
Les Sénateurs d’Ottawa ont annoncé une nouvelle très particulière ce soir via leur compte Twitter. La formation canadienne retirera le 4ème chandail de leur histoire. C’est le #25 de Chris Neil qui sera retiré dans les hauteurs du Centre Canadian Tire. Oui, le dur à cuire Chris Neil. Il faut avouer que ce n’est pas du tout le genre de joueur qu’on voit son chandail se faire retirer. La cérémonie se tiendra le 17 février prochain contre les Blackhawks.
Chris Neil, natif de l’Ontario, fut un choix de 6ème tour des Sénateurs en 1998. Il aura disputé 15 saisons en LNH, et tous avec les Sens. Au total, 1026 matchs de saison régulière où il aura récolté 112 buts, 138 passes pour 250 points. En séries éliminatoires, il comptabilise 19 points en 95 matchs. Ses meilleures statistiques auront été au chapitre des minutes de punition. Il est 20ème à cette catégorie dans l’histoire de la LNH avec 2522 minutes. Juste pour vous faire réaliser le ridicule de cette statistique, Neil a passé plus de 42 heures de sa carrière au banc des pénalités.
Le chandail #25 de Neil rejoindra le chandail #8 de Frank Finnigan (retiré en 1992), le #11 de Daniel Alfredsson (retiré en 2016), et le #4 de Chris Phillips (retiré en 2020).
Il faut savoir que Neil a toujours été un favori de la foule, un leader, et un joueur ayant eu un grand impact dans la communauté d’Ottawa au cours de sa longue carrière.
Les Canadiens vont-ils suivre le mouvement et retirer le chandail #17 de la légende Georges Laraque? À suivre…
Commentaires