Les Stars doivent apprécier les performances de ces trois espoirs
Les Stars de Dallas travaillent ardemment pour demeurer dans le portrait des séries depuis quelques années. On presse le citron des bonnes années de ce noyau composé de Seguin-Benn-Pavelski tout en accueillant le second noyau d’avenir en Hintz-Robertson-Heiskanen. Or, même leur bassin d’espoirs a de quoi ravir l’organisation.
À plusieurs niveaux, les Stars consistent en une équipe bien montée. L’avenir à la ligne bleue est intéressant, tout comme en offensive. L’émergence de Jake Oettinger vient également assurer la présence d’un bon gardien pour les nombreuses années à venir.
Chez les espoirs, on dispose d’un bassin assez intéressant malgré toutes ces années à concourir pour une place en séries.
Trois espoirs dominants en CHL
Comme l’observait Corey Pronman récemment, on retrouve trois espoirs des Stars au sommet de la CHL pour la moyenne de points par match. Il s’agit de Wyatt Johnston, Mavrik Bourque et de Logan Stankoven. Ce dernier, à mes yeux, pourrait devenir un solide vol. Je ne peux expliquer sa chute au dernier repêchage, mais c’était assurément un talent de première ronde qui aura finalement glissé jusqu’au 47e échelon. Dans mon classement final de 2021, j’avais Stankoven au 16e rang des meilleurs espoirs pour cette cohorte. Cette saison, Stankoven produit à un rythme infernal. Il cumule présentement 99 points en 56 matchs.
Du côté de la LHJMQ, Mavrik Bourque continue sa domination. Il s’installe au somment de la CHL avec ses deux (peut-être) futurs coéquipiers au niveau de la production de points par match. Bourque a été blessé cette saison en plus d’être prêté à Équipe Canada junior. Après un passage en AHL fructueux l’an dernier (5 points en 6 matchs), Bourque produit au rythme de 2,08 points par match.
Wyatt Johnston, un prospect que je n’ai pas eu la chance d’observer, connait une saison prodigieuse. Ses 122 points en 65 matchs démontrent assez bien le talent qui l’habite. Il fut un choix de 1er tour (23e) à l’encan 2021. Ainsi, il fut choisi avant Stankoven. Parti comme cela, cette récolte avec des choix peu élevés pourrait s’avérer très fructueuse. Artem Grushnikov et Ayrton Martino sont aussi deux joueurs sélectionnés en 2021 qui possèdent des aptitudes fort intéressantes.
À lire également sur TSLH:
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
Commentaires