L’excellent début de saison de Jesperi Kotkaniemi se poursuit
Les détracteurs de l’ancien choix de première ronde des Canadiens de Montréal en 2018, 3e au total, se faisaient un malin plaisir de parler du Finlandais à sa première saison avec les Canes. Ce dernier avait connu une saison plutôt difficile avec une maigre récolte de 12 buts et 17 passes pour 29 points en 66 matchs. Signé par les Canes via une offre hostile de 6,100,035$, nombreux sont ceux qui criait haut et fort que c’était un bon débarras pour le Tricolore. Toutefois, la saison dernière le joueur maintenant âgé de 23 ans a démontré une belle progression en étant plus constant tout en montrant ses meilleures statistiques en carrière avec un dossier de 18 buts et 25 passes pour 43 points en 82 matchs. Il a également tout de même joué de bonnes séries éliminatoires en récoltant 3 buts et 4 passes en 15 parties.
J’avais donc hâte de voir comment ce dernier allait transposer cette progression en ce début de campagne 2023-24 et pour le moment il est l’un des meilleurs joueurs des Canes. Certes, il n’y a que huit matchs de joués, mais on peut voir que le joueur de centre est beaucoup plus confiant et que l’équipe d’entraineurs lui donne davantage de responsabilités. Pivotant le centre du deuxième trio de la formation avec Michael Bunting et Martin Necas sur ses ailes, le natif de Pori est présentement le meilleur pointeur chez les Canes avec 9 points (4 buts et 5 assistances) en seulement huit matchs. Fait intéressant, il obtient également quelques présences depuis le début de l’année en désavantage numérique en plus d’être un régulier lorsque que l’équipe à l’avantage d’un homme.
Je ne vous cacherai pas que pour ma part j’ai toujours aimé Jesperi Kotkaniemi et je suis donc très content de voir que ce dernier semble trouver sa niche dans la LNH après un début de carrière plus difficile. Une autre année en Europe après sa sélection aurait probablement aidé à son développement, mais depuis son arrivée avec les Canes on peut voir que l’équipe avait un plan pour lui en lui octroyant tranquillement plus de responsabilités. Il sera donc intéressant de voir si l’athlète finlandais sera en mesure de continuer sur cette lancée et améliorer son sommet personnel de 43 points obtenus la saison dernière.
Commentaires