L’heure de la retraite a sonné pour Andrew Cogliano
Après Zach Parise, l’Avalanche du Colorado voit un autre de ses vétérans accrocher ses patins. En effet, via le compte X de l’équipe, on apprend ce matin que l’attaquant torontois de 37 ans Andrew Cogliano prend sa retraite après avoir disputé 1294 matchs en saison régulière dans le circuit Bettman.
Cogliano a entrepris sa carrière dans la LNH avec l’équipe qui l’avait sélectionné en première ronde du repêchage de la LNH de 2005, les Oilers d’Edmonton. Il a disputé quatre saisons avec l’équipe albertaine avant d’être échangé aux Ducks d’Anaheim contre un choix de deuxième tour. Il a passé les sept saisons suivantes dans l’uniforme de l’équipe californienne. Il s’agit de la formation avec laquelle il a disputé le plus de rencontres dans la LNH, soit 502.
Cogliano a ensuite porté l’uniforme des Stars de Dallas de 2018 à 2021. Il a d’ailleurs participé à la finale de la Coupe Stanley avec ces derniers en 2020, dans la bulle, tombant aux mains du Lightning de Tampa Bay. Il s’est joint brièvement aux Sharks en 2021-22 avant d’être échangé à l’Avalanche lors de la date limite des transactions. Quelques mois plus tard, il remportait son premier championnat dans la LNH. Il a ensuite passé deux saisons avec l’équipe, pour enfin annoncer sa retraite.
Le fait marquant de la carrière de Cogliano est sans doute la séquence « Iron man » qu’il a maintenue pendant plusieurs saisons dans la LNH. Ses 830 matchs consécutifs représentent la huitième plus longue séquence de l’histoire du circuit. Sa séquence a pris fin le 14 janvier 2018 lorsqu’il s’est vu octroyer une suspension de deux rencontres. Cogliano, qui était jadis reconnu comme étant l’un des joueurs les plus rapides de la LNH, a produit 464 en 1294 matchs en carrière. Il a connu sa meilleure saison offensive à son année recrue, en 2007-08, produisant 45 points en 82 matchs. L’Avalanche devra maintenant renouveler sa base de joueurs de soutien, ayant notamment vu partir à la retraite Darren Helm, Zach Parise et aujourd’hui Andrew Cogliano vers la retraite, au cours des dernières saisons.
Commentaires