Lightning : Victor Hedman bat un record d’équipe de Martin St-Louis
Le Lightning de Tampa Bay recevait la visite des Maple Leafs de Toronto, samedi soir. Malgré une poussée de trois buts en troisième période, la troupe de Jon Cooper n’a pas été en mesure de compléter la remontée, elle qui tirait de l’arrière par quatre buts après deux périodes. L’équipe floridienne s’est finalement incliné par la marque de 5-3.
Dans la défaite, le capitaine du Lightning, Victor Hedman, a établi un nouveau record d’équipe anciennement détenu par Martin St-Louis. En effet, sa mention d’aide sur le dixième but de la saison de Jake Guentzel était sa 589ème en carrière, établissant ainsi une nouvelle marque d’équipe au chapitre des mentions d’assistance. Il a récidivé quelques instants plus tard, obtenant sa 590ème passe dans l’uniforme de l’équipe qui l’a repêché en 2009.
C’est son prédécesseur au titre de capitaine de l’équipe, Steven Stamkos, qui complète le top 3, avec 582 passes dans l’uniforme de son ancienne équipe. À noter que Nikita Kucherov est le joueur actif de l’équipe le plus près, avec 575 passes. Pourrait-il battre le record de son capitaine plus tôt que tard?
Il s’agit somme toute d’un accomplissement digne de mention pour le Suédois, qui a entamé sa carrière dans la LNH lors de la saison 2009-10. Un autre record d’équipe est à sa portée, alors qu’il devrait battre le record de matchs joués dans l’uniforme du Lightning, soit 1082 (Stamkos). Au moment d’écrire ces lignes, Hedman a 1075 parties au compteur. S’il ne rate pas de matchs d’ici là, il établira un nouveau sommet le 22 décembre prochain contre l’autre formation floridienne, les Panthers.
Commentaires