L’IIHF impose de lourdes sanctions au gardien Ivan Fedotov !
On croyait qu’avec la signature d’Ivan Fedotov avec les Flyers, la saga ayant duré plus de deux ans allait prendre fin. L’IIHF revient à la charge avec des sanctions ! Ces mesures étaient annoncées depuis août dernier, mais on tardait à les imposer.
On se rappelle que cette saga a fait couler beaucoup d’encre. Le CSKA de Moscou avait décidé de faire fie du contrat NHL d’Ivan Fedotov en le gardant au pays et en le signant pour quelques saisons. Le gardien de but avait été sanctionné par l’IIHF, mais le CSKA en a fait à sa tête. Dès le match inaugural, alors que Fedotov était banni, l’organisation de la KHL avait envoyé le gardien des Flyers devant la cage des siens. Devant cette indifférence, on se demandait si Fedotov allait rejoindre les Flyers. Au final, il est arrivé à la fin de l’actuelle saison pour finalement signer une prolongation de contrat en NHL. Ivan Fedotov a bel et bien déposé ses valises en Amérique du Nord et voilà que l’IIHF récidive avec de nouvelles sanctions.
Comme l’explique Frank Seravalli dans un récent texte, le gardien des Flyers sera banni pour une durée de deux ans pour tout transfert d’équipe à l’international. Par la suite, on a annoncé que le Russe ne pourra défendre les couleurs de sa patrie dans les compétitions internationales, y compris les Olympiques, pour une durée de trois ans. S’il quitte la NHL, Fedotov devra purger une suspension de six mois peu importe il joue où. Enfin, l’IIHF a mis Fedotov à l’amende pour un total de 1M de francs suisses, ce qui équivaut à près de 1,1M$ en devise américaine.
De très lourdes sanctions pour le gardien même si, techniquement, les suspensions ne risquent pas de l’affecter. Ayant signé un contrat de 6,55M$ pour les deux prochaines saisons, c’est quand même 17$ de son salaire qui ira dans les mains de l’IIHF.
Commentaires