L’impressionnant début de saison des Canucks
Peu de gens auraient pu croire qu’à la mi-novembre, les trois meilleurs pointeurs de la LNH seraient des joueurs des Canucks de Vancouver, et que l’équipe pointerait au 2ème rang de l’Association de l’Ouest avec 25 points en 17 parties.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Quinn Hughes, Elias Pettersson et J.T Miller connaissent un bon début de saison. Tous trois figurent au premier rang des pointeurs de la LNH avec 27 points en 17 rencontres. Le nouveau capitaine de l’équipe, Hughes, est plus que jamais le quart-arrière de cette formation. Avec ses 6 buts marqués, il n’est qu’à 2 de son record personnel. Bien qu’il serait surprenant qu’il garde le rythme de 1.59 point par match, il semble plus à l’aise que jamais au niveau offensif. Il est une part intégrante des succès des Canucks en avantage numérique. Ils sont au 2ème rang dans la LNH à ce chapitre avec 22 buts marqués et un pourcentage de réussite de plus de 33%. Le coéquipier de Hughes à la ligne bleue, Filip Hronek, amène une belle production offensive sur la deuxième vague d’avantage numérique, un élément manquant ces dernières années chez les Canucks. Le Tchèque acquis l’année dernière en échange d’un choix de 1ère ronde, compte 17 points en 17 matchs cette saison. Il vient d’ailleurs de réussir le lancer frappé avec la plus grande vitesse enregistrée dans une partie.
Au niveau de l’attaque, Elias Pettersson prend depuis deux ans le rôle de leader. Le Suédois de 25 ans avait explosé l’année dernière au niveau statistique avec une récolte de 102 points en 80 rencontres. En plus de faire fonctionner la première unité d’avantage numérique, il forme un excellent duo depuis le début de la saison avec Andrei Kuzmenko. Du côté de Miller, depuis qu’il a signé un contrat de 7 ans lui rapportant 8 millions par année, il est bien installé dans le noyau offensif de l’équipe. Il possède une excellente chimie avec Brock Boeser, qui n’est pas trop loin des meilleurs pointeurs de la LNH, étant au 13ème rang avec 21 points. L’attaquant américain revient de quelques saisons plus décevantes, alors sa production était plutôt inespérée. Il sera intéressant de suivre s’il pourra rester en santé, lui qui a manqué plusieurs rencontres dans les dernières années. Les Canucks possèdent donc 2 duos offensifs fort dynamiques qui produisent à un rythme effréné.
Le gardien vancouvérois Thatcher Demko est un autre des grands artisans des succès des Canucks. Il est dans le top 3 de la LNH au niveau de la moyenne de buts alloués et du pourcentage d’efficacité d’arrêt. En plus de ses 8 victoires enregistrées, c’est surtout sa prestance et son assurance devant le filet qui surprend. Bien qu’il ait toujours été relativement solide, Demko semble démontrer qu’il pourrait arrêter chaque rondelle à tous les soirs depuis le début de la saison.
Malgré le quelconque manque de profondeur en attaque et en défense, l’entraîneur Rick Tocchet semble avoir rallié les troupes et tout le monde semble pousser dans la même direction. Plusieurs joueurs sont dans une situation où ils seront sans contrat la saison prochaine. Pettersson et Hronek seront joueurs autonomes avec compensation, alors que Tyler Myers, Anthony Beauvillier et Ian Cole, notamment, seront tous libres de s’entendre avec la formation de leur choix. Cette année pourrait donc être une bonne occasion pour que le Directeur Général Patrick Allvin décide d’améliorer son effectif. Avec le fait que certaines équipes de la Division Pacifique présentent un alignement plus faible et l’incertitude entourant certaines autres, l’opportunité pourrait être bonne pour que les Canucks poursuivent sur leur lancée et se faufilent en séries éliminatoires.
- Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?
- À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?
- Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
Commentaires