L’improbable éclosion de Stefan Noesen et son parcours sinueux depuis ses débuts
Stefan Noesen n’aurait jamais été une cible dans un pool de hockey en temps normal. Mais tous ceux qui ont tenu leur soirée annuelle après le début de saison se creusaient la tête à savoir si Stefan Noesen peut être une bonne sélection. Sa production actuelle peut-elle perdurer pour toute une saison ?
Qui est donc Stefan Noesen ? L’attaquant joue présentement sur la troisième ligne des Devils du New Jersey. On l’utilise également sur la première vague de l’avantage numérique. On pourrait penser que cette utilisation judicieuse à 5 contre 4 justifierait sa production totale de 11 points en 12 matchs présentement. Ce n’est toutefois pas le cas. Noesen n’a cumulé que 3 points sur 12 en avantage numérique, ce qui confirme que l’attaquant est bien en mesure de produire sur une 3e unité.
Stefan Noesen, c’est un ancien choix de premier tour (#21) des Senators d’Ottawa au repêchage 2011. Attaquant offensif des Whalers de Plymouth jadis dans la OHL, il fut inclus à l’époque dans la transaction de Bobby Ryan vers Ottawa. Ainsi, Noesen prenait la route d’Anaheim en compagnie de Jakob Silfverberg et d’un choix de 1er tour. En Californie, ça n’aura pas fonctionné pour lui. Noesen était cloué dans un rôle de ligue américaine et il produisait correctement, mais sans plus.
Dans ses valises
Après être passé une première fois dans l’organisation des Devils entre 2016 et 2019, Noesen s’est promené d’organisation en organisation sans obtenir une seule chance fixe dans la NHL. Les Devils sont la seule formation à ce jour qui ont donné une opportunité à temps plein dans l’équipe lors de la saison 2027-2018 (27 points dont 13 buts). En 2021, Stefan Noesen est impliqué dans une transaction à trois, passant des Sharks aux Leafs. Dans ces années-là, il faut dire que c’était difficile pour Noeser. Durant les années de pandémie (de 2019 à 2021), Nosen ne jouera qu’une poignée de match, passant d’une organisation à l’autre. La saison 2020-2021 se conclura avec un total de 22 matchs joués.
Le déclic en AHL
Le 31 juillet 2021, c’est probablement là que la carrière de Noesen a pris un autre tournant. Étiqueté comme un «journeyman» qui peine à se tailler un poste fixe dans la NHL depuis son passage dans le New Jersey, Stefan Noesen signe un contrat d’une saison avec les Hurricanes à titre d’agent libre. Il ne jouera que deux matchs dans la NHL, mais passera une saison mémorable en AHL avec les Wolves de Chicago. Vétéran dans cette formation, Noesen complète la saison avec une production de 85 points, dont 45 buts, sur un total de 70 matchs. Il ajoute 25 points en 18 matchs de séries pour finalement soulever la Coupe Calder dans la AHL.
Les Hurricanes, visiblement satisfaits de son travail dans la AHL, lui donnent un contrat de deux saisons par la suite. Immédiatement, on lui donne un poste dans la NHL et il répond présent avec une production de 36 points en 78 matchs. Il enligne une seconde saison similaire avec les Canes, et ce, au modique coût annuel de 762 500$. Clairement, son passage à Chicago dans la AHL a revigoré sa carrière. Ses prestations dans l’organisation des Hurricanes lui permettent de signer en tant qu’agent libre avec les Devils, l’équipe qui lui aura donné une réelle chance (une première !) en 2017.
Maintiendra-t-il le rythme ?
Maintenant sur le coup d’un contrat de 2,75M$ par année jusqu’en 2027, on aurait pu croire que cet ancien choix de premier tour prendrait son rôle pour acquis. Mais ce n’est pas le cas. Le joueur de 31 ans semble filer le parfait bonheur du côté des Devils et il se dirige vers un record personnel en matière de production offensive. La question qui brûle les lèvres: est-ce que sa production se maintiendra ?
En jouant sur le premier avantage numérique avec Hischier, Bratt et Hughes, ses chances sont bonnes. Surtout qu’il obtient la majorité de ses points sur un 3e trio pour le moment. Marquera-t-il 80 points comme son rythme le dicte présentement ? Fort possiblement pas, mais à 2,75M$ par année à 31 ans, une production de 50 points serait hautement envisageable et surtout, ce serait un point culminant de sa rocambolesque carrière. De choix de 1er tour à une éclosion à 31 ans, faut le faire !
Commentaires