L’incroyable saison d’Auston Matthews
Les Maple Leafs de Toronto ont connu leur part d’ennuis depuis le début de la saison, avec une séquence de 5 défaites en 6 parties, les performances inconstantes de leurs gardiens de but, la blessure de quelques défenseurs et la suspension d’un joueur important. L’un des éléments qui leur permet d’occuper actuellement la troisième position dans la Division Atlantique est la production de leur assistant-capitaine, Auston Matthews.
Hier soir, la formation ontarienne affrontait les Ducks d’Anaheim et l’Américain de 26 ans s’est donné en spectacle. Alors qu’il avait produit 4 points dans un match à 14 reprises, il a battu son record en récoltant 3 buts et 2 assistes dans une victoire de 9 à 2 des siens. Il s’agissait de son deuxième tour du chapeau en autant de soirs, après qu’il ait marqué 3 buts jeudi contre les Flyers. Le numéro 34 revendique 6 rencontres d’au moins 3 buts depuis le début de la saison, la meilleure production depuis que Mario Lemieux en avait produit autant en 1995-1996. Le record du plus grand nombre de tours du chapeau est de 10 et appartient à Wayne Gretzky.
Le plus impressionnant est que Matthews a réussi cet exploit avec seulement 52 parties jouées. Il frôle maintenant la barre du un but par match en ayant 48 au compteur, tout en ajoutant 23 mentions d’aide. Il se retrouve avec une avance de 11 buts devant son plus proche adversaire, Sam Reinhart, dans la course pour le Trophée Maurice Richard. S’il poursuit sur sa lancée de buts marqués, il devrait aisément battre sa meilleure saison qui était de 60 en 2021-2022. Rarement depuis le début de sa carrière, il a démontré un aussi grand impact sur une rencontre de manière aussi constante. En compagnie de son coéquipier William Nylander, ils sont tous deux au sixième rang de la LNH pour les points récoltés. Évoluant sur des lignes différentes, ils fournissent aux Leafs deux unités dévastatrices offensivement qui peuvent produire à tout moment. Réunis en avantage numérique, ils sont extrêmement efficaces, aidant l’équipe à marquer 28,1% du temps, bon pour le 2e meilleur ratio dans la LNH.
Matthews n’est pas seulement une machine à marquer des buts, il est efficace dans toutes les autres sphères du jeu. Au cercle des mises en jeu, il remporte 53,7% du temps ces duels, et il est l’un des joueurs les plus disciplinés de la LNH, n’ayant passé que 4 minutes au banc des punitions cette année. Sans être un candidat pour le meilleur attaquant défensif de la ligue, il forme avec Mitch Marner une paire qui peut bien faire dans sa zone défensive et qui peut contrer les meilleurs trios adverses. Plus que jamais, il semble se soucier grandement des petits détails qui feront de lui le meilleur joueur possible afin d’aider les Leafs à devenir les plus compétitifs possible.
Il sera grandement intéressant de suivre les exploits de Matthews d’ici la fin de la saison. Alors qu’il lui reste 29 rencontres à disputer, il pourrait bien battre la marque de 65 buts marqués en une saison par Alex Ovechkin en 2008-2009, la meilleure récolte depuis le début des années 2000. Sur le plan collectif, il voudra définitivement mener son équipe à un autre niveau, lui qui a connu de bonnes performances en éliminatoires lors des deux dernières saisons. Tout pourrait dépendre des ajouts que pourrait faire le DG Brad Treliving, l’équipe ayant notamment grandement besoin de renfort en défensive.
- Chronique | Le début d’une séquence plus difficile pour le Canadien?
- Tension entre Marchand et Pastrnak à Boston? Le #63 n’y va pas de main morte!
- Lourde perte pour l’Utah HC | Josh Doan en renfort
- (VIDÉO) L’entraîneur d’Oliver Kapanen livre un discours de motivation assez intense !
- CH: le point tournant de cette belle séquence !
Commentaires