LNH | 600 points en carrière pour Nathan Mackinnon
Lors du match de cet après-midi contre le Wild du Minnesota, le centre de l’Avalanche du Colorado Nathan Mackinnon a atteint le plateau des 600 points en carrière dans la LNH et ce, à son 599e match.
Parmis les grands
Avec sa récolte de 2 points ( 1B, 1P ) contre le Wild, Mackinnon rejoint un groupe pas piqué des vers ayant réussi l’exploit avec une moyenne d’au moins un point par match. L’électrisant Connor McDavid est celui qui a atteint le plateau des 600 points le plus rapidement parmis les joueurs toujours actifs, en 421 matchs seulement. Les autres joueurs actifs ayant disputés au moins 500 matchs tout en ayant ayant maintenu une moyenne d’un point par match sont: Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Alex Ovechkin, Leon Draisaitl, Nikita Kucherov, Patrick Kane et Steven Stamkos.
Un lent départ
C’est lors de sa 5e saison en 2017-18 que Mackinnon s’impose véritablement comme un joueur dominant dans la grande ligue. Après une saison décevante de 53 points en 82 matchs en 2016-17, il explose avec une récolte de 97 points en 74 matchs. La preuve qu’on doit être patient avec les jeunes joueurs à haut potentiel!
Un dossier à régler pour Sakic
En 26 matchs cette saison, Mackinnon revendique 9 buts et 31 passes pour 40 points. Le 1er choix au total du repêchage de 2013 écoulera la dernière année de son contrat de 7 ans en 2022-23. Celui qui est considéré comme la plus grande aubaine de la LNH empoche un salaire de 6,3M$ annuellement. Il sera intéressant de suivre les modalités du prochain contrat monstre que Mackinnon risque d’obtenir avec l’Avalanche sachant de Rantanen, Landeskog et Makar sont tous signés à long terme.
Commentaires