LNH: les équipes qui ont bien rebondi après un mauvais départ
Les partisans de hockey, particulièrement au Canada j’ai envie de dire, ont le «Bouton panique» toujours pas trop loin. Après trois, quatre, ou cinq matchs en début de saison dans la LNH, des fans disent déjà adieu aux séries éliminatoires. Et pourtant, quelques formations qui ont connu un faux départ en 2024-2025 se sont déjà bien replacées.
Avalanche du Colorado (4-4-0)
L’Avalanche du Colorado a amorcé sa saison régulière avec quatre défaites de suite. 25 buts ont été accordés, uniquement dans ces quatre matchs. Difficile de trouver plus laid comme départ. Depuis, quatre autres matchs ont été joués par les Avs. Quatre victoires et seulement sept buts accordés.
Il faut dire que le succès du Colorado passe notamment par un changement de gardien #1, alors que le jeune Justus Annunen a été d’office pour les trois derniers matchs, n’accordant que quatre buts. À l’opposé, Alexandar Georgiev a été HORRIBLE en début de campagne. N’importe quelle équipe aurait eu énormément de difficultés à gagner avec un gardien aussi mauvais. Ajoutons à ça les nombreux blessés chez l’Avalanche, et on peut comprendre le faux départ. Heureusement, tout va déjà beaucoup mieux!
Predators de Nashville (3-5-0)
Ayant amené des Steven Stamkos, Jonathan Marchessault et Brady Skjei au courant de l’été, les Predators pouvaient s’attendre à un début de saison canon. C’est pourtant tout le contraire qui est arrivé, alors que Nashville a échappé ses CINQ premiers matchs de la saison régulière. Depuis une victoire de 4-0 contre les Bruins, ils ont profité d’un calendrier avantageux (Chicago et Columbus) pour ajouter deux autres gains à leur fiche, portant leur séquence de victoires à trois.
On sent que Juuse Saros se replace après un début de saison difficile, ce qui est évidemment primordial aux succès des Predators. Steven Stamkos devra de son côté en donner BEAUCOUP plus. Il ne compte qu’un seul but et aucune mention d’aide en huit matchs joués. Il a signé cet été un contrat de quatre ans à 8M$ par année avec les Preds…
Canucks de Vancouver (4-1-2)
Les Canucks ont subi trois défaites de suite, dont les deux premières à la maison, pour débuter la campagne 2024-2025. Même si deux de ces défaites ont été obtenues en période de surtemps, le morale n’était pas très bon à Vancouver. Depuis que les Nucks ont inséré Erik Brannstrom dans l’alignement (petite blague pour ceux qui me connaissent, mais ça reste un fait), ils ont aligné quatre victoires de suite.
En l’absence de Tatcher Demko, Kevin Lankinen fait un travail exceptionnel devant le filet. Il affiche actuellement un taux d’efficacité de .930 et une moyenne de buts alloués de 1.95. En attaque, JT Miller et Brock Boeser ont chacun marqué quatre buts, Connor Garland suit de près avec trois. Quinn Hughes mène évidemment les défenseurs avec six points. Pendant ce temps, Elias « Fantôme » Pettersson commence trèsssss tranquillement à se réveiller avec un but et trois mentions d’aide…
Sabres de Buffalo (4-4-1)
Après des défaites de 4-1 et 3-1 en Tchéquie face aux Devils pour amorcer la saison, les Sabres étaient déjà tournés au ridicule, encore une fois et un peu avec raison. Sans dire qu’ils se sont remplacés à 100% depuis, ils sont notamment allés chercher des victoires face aux Panthers de la Floride et aux Stars de Dallas. Ils montrent ainsi une fiche de .500.
Mention spéciale à Tage Thompson qui retrouve sa forme d’antan avec sept buts et 11 points en seulement neuf matchs disputés. Alex Tuch (neuf en neuf) et JJ Peterka (sept en sept) touchent aussi la moyenne du point par match, pendant que le jeune défenseur Owen Power fait également très bien avec une récolte de sept points, dont deux buts, en neuf rencontres. Il faudra trouver une constance devant le filet, Ukko-Pekka Luukonen et Devon Levi se retrouvant avec un taux d’efficacité sous les .900.
Commentaires