LNH | Vote de confiance envers Kevin Cheveldayoff
Les Jets de Winnipeg ont annoncé avoir prolongé leur association avec l’actuel VP exécutif de l’équipe, Kevin Cheveldayoff, sur les termes d’un contrat de 3 saisons. Cheveldayoff sera donc en charge à Winnipeg jusqu’en 2025. Ce dernier est dans l’organisation des Jets depuis leur retour à Winnipeg en 2011, il a travaillé précédemment chez les Trashers d’Atlanta et les Blackhawks de Chicago.
Beaucoup d’échange, peu d’impact
En observant le travail de Cheveldayoff sur le site Capfriendly, je constate que les mouvements effectués par le pilote des Jets ont été plutôt mineurs jusqu’en 2017.
Fait intéressant, Cheveldayoff a échangé son 1er choix en 2017 (devenu Nick Suzuki) ainsi qu’un 3e choix en 2019 contre un 1er choix plus tardif (devenu Kristian Vesalainen) et des considérations pour le repêchage d’expansion de Vegas. Vesalainen n’a disputé que 70 matchs en carrière dans la LNH jusqu’à présent, récoltant 5 petits points. Ouch!
Cheveldayoff a par la suite, en 2018, rapatrié Paul Stastny chez les Jets en retour d’un choix de 1er tour (Rasmus Sandin), d’un choix de 4e tour et d’Erik Foley.
En 2019, il a échangé Jacob Trouba à New York contre Neal Pionk. Depuis, Pionk a amassé 111 points en 202 matchs et maintenu une fiche de +21. De son côté, Trouba a récolté 78 points en 189 matchs avec une fiche de +16.
Sa plus grosse transaction a été évidemment celle impliquant le joueur vedette Patrick Laine en janvier 2021. En retour de Laine et de Jack Roslovic, les Jets ont obtenu Pierre-Luc Dubois. Le québécois a récolté 60 points cette saison, à un seul point de son sommet en carrière en 2018-19.
Avec les propos tenus aujourd’hui par Mark Scheifele au bilan de saison des Jets, on peut s’attendre à beaucoup de mouvements à Winnipeg dans les prochains mois.
Commentaires