Logan Stankoven: premier but en carrière pour sa fête
Après seulement 2 matchs dans la LNH, Logan Stankoven a marqué son premier but dans la LNH hier soir contre les Islanders de New York, le jour de son 21e anniversaire.
Ça n’aura pas pris trop de temps pour voir le jeune attaquant, originaire de Kamloops en Colombie Britannique, marquer son tout premier but dans la LNH. En fin de 2e période, suite aux efforts de Wyatt Johnston, Stankoven a pu lancer au filet et toucher la cible pour la première fois de sa très jeune carrière. Malheureusement, les Stars de Dallas ont finalement perdu en prolongation aux main des Islanders, mais c’est tout de même une intéressante entrée en matière pour ce 2e choix des Stars de l’encan 2021 (47e au total).
Vous pouvez voir le premier but de Logan Stankoven ici
Stankoven n’a que deux rencontres de jouées de la LNH et au-delà de sa production offensive, il semble aussi avoir une intéressante production périphérique. Il compte 1 but et 1 passe pour un total de 2 points (dont 1 en avantage numérique), mais il a aussi 5 tirs au filet, 5 mises en échec et 2 tirs bloqués. Évidemment, l’échantillon est encore minime et Stankoven devra continuer de travailler fort pour conserver une place de choix dans l’alignement des Stars, mais c’est néanmoins encourageant de voir qu’il peut être plus qu’un simple joueur offensif alors que certains observateurs semblaient jadis pessimistes par rapport à ses capacités d’être un joueur complet et affirmant que « il n’a pas un coup de patin de la LNH et n’a pas suffisamment d’outils dans son coffre pour avoir ce qu’il faut pour s’acclimater et occuper différents rôles » un peu avant qu’il soit repêché.
Dans le Guide des espoirs 2020-2021 de TSLH, il était justement question de cette possibilité qu’il ne soit pas perçu immédiatement à sa juste valeur:
« Ce petit attaquant pourrait être plus loin (au repêchage) en raison de son gabarit, mais il est tellement dangereux et plaisant à regarder… Stankoven dérange sur la glace et adore semer le chaos. De plus, c’est un des espoirs qui créent le plus de choses sur la patinoire. Quoi ne pas aimer ? » -Guide des espoirs TSLH 2020-2021
L’année suivant son repêchage, il a connu une saison 2021-2022 incroyable dans la WHL avec les Blazers de Kamloops, amassant 104 points en 59 rencontres, en plus de 31 points en 17 matchs de séries. Stankoven et Kamloops ont cependant été éliminé en 3e ronde des finales.
En 2022-2023, toujours avec les Blazers de Kamloops, il a marqué 34 buts et récolté 63 passes pour un total de 97 points en 48 rencontres. Son équipe sera encore éliminée au 3e tour des séries de la WHL, mais Stankoven amassera tout de même 30 points en 14 matchs.
Cette saison, en 47 rencontres avec les Stars du Texas dans la AHL, Logan Stankoven a marqué 24 buts et obtenu 33 mentions d’aide pour un total de 57 points, le plaçant au tout premier rang des pointeurs de la ligue américaine (à égalité avec son coéquipier Mavrik Bourque), avant d’être finalement rappelé par les Stars de Dallas il y a quelques jours. Il sera intéressant de voir ce qu’il sera en mesure d’accomplir dès cette saison dans la LNH aux côtés de Wyatt Johnston, un autre joueur repêché en 2021 (23e au total) et le vétéran Jamie Benn sur un 3e trio plutôt fascinant.
Les Stars de Dallas rendent visite à l’Avalanche du Colorado ce soir à 21h30.
À lire aussi:
Dominik Badinka is impressive in the SHL | 2024 NHL Draft
Hebdo CH | Bilan des espoirs russes et belle séquence pour Sam Harris
Flyers | Jamie Drysdale un joueur à haut potentiel
CH | Samuel Montembeault devant le filet, deux cas incertains pour demain
Valeri Nichushkin a le feu vert pour effectuer un retour avec l’Avalanche
Repêchage 2024: classements de mi-saison des meilleurs espoirs NHL
Commentaires