L’un des rares espoirs des Penguins quitte l’organisation
Les Penguins de Pittsburgh ne sont pas réputés pour avoir un pipeline d’espoirs très garni. Avec les longues années à vouloir se battre pour la Coupe, on a délaissé particulièrement le repêchage. Bien qu’on ait acquis certains espoirs via transaction, peu d’entre eux se rendent jusqu’au grand club.
Dans le club-école des Pens, on compte notamment sur deux Québécois parmi les espoirs repêchés par l’organisation. Nathan Légaré et Samuel Poulin continuent de se développer, mais on pointe de moins en moins vers un poste dans l’alignement à moyen terme. Chez les espoirs des Penguins, un certain Filip Hallander figurait parmi les bons prospects. Repêché en 2018 au 2e tour, le Suédois a vu son nom passer aux Leafs en 2020 dans la transaction amenant Kasperi Kapanen à Pittsburgh.
À cette époque, Hallander se développait en Suède. Les Pens ont acquis Hallander de nouveau en provenance des Leafs un an plus tard contre Jared McCann. Le Suédois était prêt à rejoindre les Pens pour y amorcer sa carrière. En deux saisons en Amérique du Nord, Hallander n’a pas été en mesure de se tailler un poste dans la NHL. Cette saison, il a cumulé 33 points en 43 matchs en AHL.
Pour cinq ans…
Or, on apprend aujourd’hui que l’espoir des Pens quitte l’organisation pour une durée de cinq ans. En effet, Filip Hallander était joueur autonome avec compensation cet été. Il a décidé de signer un contrat de cinq saisons avec Timra IK dans la SHL. C’est dans cette formation qu’il s’est développé avant de rejoindre Lulea à ses deux dernières années en SHL.
On ne sait pas s’il y a une clause échappatoire pour revenir en NHL. Toutefois, ça ne regarde pas bien au niveau du développement des espoirs à Pittsburgh. À l’interne, on peut s’attendre à de nombreux changements chez les Pens. Perdre un espoir et non seulement mauvais pour le développement à court terme, mais c’est aussi un élément en moins à transiger.
Commentaires