Lutte à finir entre deux choix de 1er tour chez les Capitals
La blessure de Nicklas Backstrom fait mal à l’organisation des Capitals. Une blessure à la hanche tarde à se guérir et l’attaquant ratera assurément l’ouverture de la saison 2021-2022. On se cherche donc un joueur pour combler un poste sur la ligne de centre. Comme l’explique Tom Gulitti dans son récent texte pour le NHL.com, le candidat choisi opérera probablement sur la 2e ou la 3e unité. On confiera le premier trio à Evgeny Kuznetsov.
D’ici le lancement de la saison 2021-2022, deux recrues se livreront une lutte à finir pour ce poste. En effet, Connor McMichael et Hendrix Lapierre sont les deux candidats les plus probables pour ce type de promotion. Aux dernières nouvelles, Backstrom ne devrait pas manquer la saison au complet. On serait donc à l’aise avec l’idée de lancer dans la mêlée une jeune recrue.
Maintenant, qui aura le dessus ?
Un départ canon
Le Québécois offre présentement de belles performances au camp des Caps. D’ailleurs, il s’impose comme étant le meilleur marqueur des Capitals jusqu’ici avec quatre points (4 passes). Sur la séquence ci-bas, on peut voir la précision dans la passe d’Hendrix, qui rejoint T.J Oshie en entrée de zone.
Du côté de McMichael, c’est un peu plus difficile dans les deux derniers matchs. Malgré une belle contribution générale, le choix de 1er tour en 2019 n’est pas en mesure de collecter des points.
Les deux impliqués dans cette lutte sont pleinement conscient de l’opportunité qui pendouille sous leur nez. Pour Lapierre, c’est avec maturité qu’il aborde ce défi de taille à 19 ans.
«Connor et moi savons qu’il y a un poste qui est libre et nous essayons de tout faire ce qu’il est possible de faire pour mériter ce poste. Ça va être une bataille dure, mais saine, et on verra bien ce qui arrivera par la suite. »
– Indiquait Lapierre à Gulitti
Qui aura l’avantage ?
Si je m’avance sur un pronostic personnel, je pense que le mieux pour tous serait d’opter pour Connor McMichael. L’attaquant de 20 ans est passé toute la saison dernière dans la AHL et y a connu du succès. Quant à Lapierre, il lui reste encore quelques tâches à réaliser dans la LHJMQ.
Disons qu’au cours des dernières années, les blessures et la pandémie ont limité le nombre de matchs de Lapierre en saison. Il se doit de vivre une charge de travail complète dans le junior avant de passer au prochain niveau à mon humble avis.
L’an dernier, McMichael jouait professionnel simplement parce que la OHL n’a pas lancé ses activités. Et il a répondu d’une très belle façon en produisant 27 points en 33 matchs.
Certes, Lapierre mérite un essai dans la NHL en début de saison avec les performances qu’il offre actuellement. Par contre, si l’absence de Backstrom se prolonge, aussi bien garder McMichael. En tout et partout, pour les raisons que j’ai énuméré ci-haut, il serait mon choix final.
Cela dit, Lapierre a laissé toute une carte de visite. Et c’est tout à son honneur ! Dans un pipeline plus pauvre chez les espoirs des Capitals, Lapierre vient de se hisser au sommet assez rapidement, lui qui fut un choix de 1er tour à l’encan 2020.
À lire également sur TSLH
- Récits d’un voyage sportif à Boston
- La malchance s’acharne sur Jonathan Drouin
- Sénateurs | Qui a vraiment pensé que Travis Green serait la solution?
- Transaction NHL: les Penguins mettent la main sur l’espoir Phil Tomasino !
- Rumeur NHL: Les Rangers ne seraient pas les seuls à vouloir faire de grands changements !
Commentaires