Maple Leafs: la pire organisation dans les bureaux selon les dirigeants de la NHL ?
Le NY Times a récemment mené un sondage auprès de 40 dirigeants de la NHL concernant la réputation de leurs pairs à travers le circuit. L’enquête fut menée par quatre journalistes, soient Arthur Staple, Chris Johnston, Scott Powers et Michael Russo.
Le but de l’exercice était de dresser une évaluation du travail qui se fait dans les bureaux des organisations. Ainsi, tout est pris en compte dans l’analyse des réponses exhaustives obtenues auprès de 40 dirigeants dans la NHL. De l’équipe de recrutement jusqu’aux présidents en passant les les DG et les assistants DG, tout est analysé pour ensuite, en fonction des votes, dresser un classement. Selon les dirigeants interrogés, les Stars de Dallas seraient l’organisation présentant la meilleure réputation du circuit. Et tout au bas de ce décompte, on retrouve les Maple Leafs de Toronto.
La grosse franchise de la NHL n’a reçu qu’un seul vote de 5e place. Il s’agit de la seule organisation à ne recevoir qu’un seul vote pour une place dans le top 5. Au-dessus des Maple Leafs, on retrouve l’organisation des Canucks de Vancouver avec 3 votes de 5e place. C’est toute une révélation tout de même puisqu’on connait l’influence de l’organisation des Leafs sur la NHL en général. Même le Hockey Club de Utah figure mieux dans ce palmarès avec un seul vote, mais un vote de 2e place.
Il faut dire que la direction des Leafs a changé avec le départ de Kyle Dubas. Et le personnel de recrutement n’a jamais vraiment été performant puisque l’équipe n’avait que très peu d’occasions de choisir en première ronde dans les dernières années. Par contre, ça lance tout un message concernant la haute direction. Shanahan et sa gang traînent parfois une réputation d’hommes de hockey qui veulent conserver leur poste. Beaucoup de décisions, mais peu de changement dans les résultats. C’est possiblement ce qui se véhicule dans les bureaux à voir le résultat de ce sondage.
Et les Canadiens ?
Évidemment, on se demandera où se situent les Canadiens. L’organisation montréalaise a reçu un vote de 2e, de 3e et de 5e place, les plaçant au 11e rang. Selon un assistant directeur-général de la NHL (sous le couvert de l’anonymat), c’est la présence de Kent Hughes qui explique un tel résultat:
«Kent Hughes ne fait pas de bullshit. Il vaque bien à ses occupations. Je pense qu’ils ont un bon plan.»
Reste maintenant à voir si le tout se concrétisera en succès. Dans les derniers jours, le sentiment n’est pas très encourageant aux vues des performances du CH en ce début de saison. La route peut-être longue, mais on semble en confiance avec ce qui se crée chez les Canadiens à travers la ligue.
Ailleurs dans la NHL, ce qui ressort souvent, c’est la capacité de gestion de la masse salariale et les départements de recrutement. En guise d’exemple, un conseiller senior de la NHL mentionnait que les Stars «repêchent et développement excessivement bien leur joueur» alors qu’un assistant DG soulignait que Jim Nill et son adjoint «sont très professionnels». C’est vraiment un exercice intéressant et je vous invite à lire les commentaires concernant les équipes qui se sont bien classées.
Source: NY Times (The Athletic)
Commentaires