Marc-André Fleury: «Je pensais vraiment prendre ma retraite là-bas!»
La saga entourant Marc-André Fleury chez les Golden Knights ne fut pas de tout repos. Son départ de Pittsburgh avait fait couler de l’encre et plusieurs partisans des Penguins vivaient un deuil en quelque sorte. C’est un gros morceau, Marc-André Fleury ! Une fois à Vegas, il installe son leadership et guide la franchise vers les sommets dès les premiers coups de patin. La fin de ce parcours fut malheureusement plus sinueuse bien malgré lui.
Le 24 février 2020, les Golden Knights font l’acquisition de Robin Lehner. Cette décision laissait sous-entendre que Vegas ajoutait de la profondeur devant le filet. Or, Fleury est tassé de son filet, et ce, même en séries. Lehner garde les buts pour 16 matchs en séries alors que Fleury est limité à 4. On se demande dès lors si c’est la fin du Québécois à Vegas.
À l’été, on signe Robin Lehner pour cinq saisons au coût annuel de 5M$. Encore une fois, les rumeurs pointent vers un départ de Fleury pour une autre destination. Ce dernier fait fie de tout, récoltant le trophée Vézina pour la saison 2020-2021.
Le 27 juillet 2021, Marc-André Fleury est échangé donné aux Blackhawks de Chicago. La confusion est totale et on apprend que le gardien de but de 36 ans a appris la nouvelle sur Twitter.
À lire également sur TSLH
- Mike Matheson retiré du match contre l’Utah à la dernière minute
- À quel Joshua Roy aurons-nous droit face à Utah?
- Renfort de taille chez les Canucks de Vancouver
- Artem Zub blessé | Un produit de l’échange Alex Debrincat s’amène à Ottawa
- Alignement des Canadiens de Montréal – 2024/2025
Un gentleman déçu
Je ne voyais pas d’autres mots pour décrire ce que l’on ressent en consultant l’entrevue donnée à Frank Seravalli. Marc-André Fleury n’a jamais déclaré qu’il était en colère contre les Golden Knights, préférant focaliser sur son beau parcours au sein de l’équipe. Allan Walsh s’en occupe assez bien de planter les Knights !
En entrevue, Fleury montre toutefois qu’il ressent une certaine déception après la décision qu’a prise l’organisation cet été.
«J’étais là dès le début à essayer de faire avancer le club. J’ai essayé du mieux que je pouvais de créer une belle connexion avec les joueurs, le personnel et les fans. Je suis content de cela. C’était une des plus belles expériences hockey que j’ai vécues. Je croyais par contre que j’allais me retirer là-bas. Le propriétaire en avait parlé dans les médias la saison passée. Il ne me reste plus beaucoup d’années donc je croyais les terminer ici et vivre ici après le hockey. »
– Marc-André Fleury à Frank Seravalli dans une entrevue pour DailyFaceoff
Jamais lors de cette entrevue, on a pu percevoir un Marc-André Fleury qui se plaint du traitement reçu. On peut sentir une déception par contre. Maintenant au sein des Hawks, le gardien québécois n’a qu’un but en tête: une dernière Coupe Stanley.
Avec tout ce brouhaha qui fut créé par la gestion du dossier à Vegas, gageons que Fleury écoulera sa dernière année de contrat cette saison avant de se retirer. Tout dépendra de sa saison à Chicago. Là-bas, il retrouve Jonathan Toews, Patrick Kane, Seth Jones et Alex DeBrincat. Le noyau est là pour performer en 2021-2022.
Verra-t-on Fleury avec une Coupe à bout de bras en 2021-2022 ?
Commentaires