Marco Scandella accroche ses patins: c’est grâce à lui qu’Oliver Kapanen, Sean Farrell et William Trudeau sont à Montréal!
Marco Scandella accroche ses patins. C’est ce qu’a appris Renaud Lavoie, mentionnant que le défenseur a refusé une offre pour poursuivre sa carrière en Europe. C’est donc terminé après 784 matchs dans la LNH pour le Québécois. Mine de rien, malgré peu de matchs, son héritage pour le Canadien peut aujourd’hui être vu comme assez important. Oliver Kapanen, notamment, ne serait probablement pas à Montréal sans son passage...
Repêché en deuxième ronde en 2008 alors qu’il évoluait pour les Foreurs de Val-d’Or dans la LHJMQ, Scandella a joué cinq saisons complètes avec le Wild du Minnesota dans la LNH, en plus d’être développé avec les Aeros de Houston, leur club-école en AHL à l’époque.
En juin 2017, le défenseur est passé aux Sabres de Buffalo dans une importante transaction. Un autre Québécois, Jason Pominville, l’a suivi, alors que Tyler Ennis et Marcus Foligno ont pris le chemin du Minnesota. Des choix au repêchage étaient aussi impliqués dans l’échange.
Scandella a passé deux saisons et demi chez les Sabres, avant d’être échangé à nouveau. Cette fois, le 2 janvier 2020, c’est le Canadien de Montréal qui a fait son acquisition en retour d’un choix de quatrième tour au repêchage. Le passage du défenseur au Québec aura été assez bref, soit une vingtaine de matchs, parce qu’il a été échangé quelques semaines à peine plus tard. Bref, mais payant.
Marc Bergevin, comme mentionné plus haut, avait fait l’acquisition de Scandella pour un choix de quatrième tour au début du mois de janvier. Le 18 février, le défenseur était envoyé aux Blues de St. Louis pour des choix de deuxième tour et de quatrième tour. Un choix de deuxième ronde gratuit!
Le choix de quatrième tour acquis des Blues est devenu William Trudeau. Le jeune défenseur québécois montre de belles choses avec le Rocket de Laval depuis deux ans et pourrait bien atteindre la LNH. Déjà là, la transaction serait une belle victoire.
En tant que telle, la sélection de deuxième ronde acquise est devenue Jack Finley, choisi par le Lightning de Tampa Bay. C’est que le Canadien a échangé le choix #57 du repêchage de 2020 contre le choix #124, devenu Sean Farrell, mais surtout pour le choix de deuxième ronde du Lightning en 2021, devenu… Oliver Kapanen!
C’est donc dire que c’est grâce à Marco Scandella qu’Oliver Kapanen, Sean Farrell et William Trudeau sont aujourd’hui des membres du Canadien de Montréal! Bon, il faut également dire un gros merci à Marc Bergevin, qui a géré le dossier Scandella avec brio pour en soutirer le maximum.
Pour en revenir à Scandella, il a passé le reste de sa carrière chez les Blues, y disputant quatre autres saisons. C’est à 34 ans qu’il accroche aujourd’hui ses patins. Bonne retraite!
Commentaires