Retour à l'accueil

Marian Hossa se retirera dans l’uniforme des Blackhawks

L’attaquant maintenant âgé de 43 ans n’a pas joué depuis la campagne 2016-2017. Le 4 octobre 2017 pour être plus précis, les Hawks plaçaient le nom de Marian Hossa sur la liste des joueurs blessés à long terme. Il n’en est jamais ressorti…

En effet, une maladie de la peau l’empêche de poursuivre sa carrière. En mai 2018, il annonce qu’il ne jouera plus au hockey.

Chicago, dans le but de faire de l’espace, a refilé le long contrat d’Hossa aux Coyotes dans une transaction en juillet 2018. L’entente signée le 1er juillet 2009 comme agent libre se terminait en 2021.

Aujourd’hui, on apprend que les Hawks signeront le Slovaque pour une journée afin de lui permettre de se retirer officiellement comme un membre de l’organisation de Chicago.

Palmares

Lors de la dernière campagne active d’Hossa, sa production s’élevait à 45 points dont 26 buts. On parle d’une retraite très hâtive pour celui qui avait encore quelques bonnes années dans le corps. Sa meilleure campagne remonte toutefois au temps des défunts Trashers d’Atlanta. Avec 43 buts, il termine avec 100 points en 82 matchs.

On se rappelle aussi d’Hossa pour sa quête désespérée d’une Coupe Stanley. En 2008, il est échangé par les Trashers aux Penguins. La formation de la Pennsylvanie s’incline en finale de la Coupe contre les Wings. À l’été, Hossa signe chez les Wings. En 2009, ces derniers s’inclinent contre les Pens. Une enfilade au goût amer pour Hossa. Il signe finalement son énorme contrat avec les Hawks pour ensuite y soulever la Coupe à trois reprises.

Hossa fut aussi la victime de Raffi Torres lors des séries 2012. La mise en échec de Torres lui a valu une suspension de 25 rencontres. Hossa fut escorté en civière et fut brièvement hospitalisé.

On se souviendra aussi d’Hossa pour ses fameux gants chez les Canadiens. La rumeur à l’époque fut lancée par Mathias Brunet. Selon lui, le CH avait préconçu des gants pour Marian Hossa parce que l’organisation s’apprêtait à faire son acquisition. Ce ne sera finalement jamais arrivé.

En carrière, Hossa a participé à 5 matchs des Étoiles. Il cumule 1134 points en 1309 matchs. C’est assurément un candidat pour le Temple de la renommée et son entrée devrait se faire rapidement.

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 17 décembre 2024

Ça brasse à New York: «Je n’ai pas été le pire, mais c’est moi qui ai été laissé de côté»

logo new york rangers
Actualité NHL 16 décembre 2024

Sabres de Buffalo: «La solution est dans cette chambre»

sabres-buffalo
Actualité NHL 16 décembre 2024

Les Prédateurs sur le point d’acquérir un centre de premier plan?

Les Prédateurs sur le point d’acquérir un centre de premier plan?
Actualité NHL 15 décembre 2024

Tom Wilson peut-il atteindre les 35 buts et 70 points cette saison?

Tom Wilson
Actualité NHL 15 décembre 2024

Le gardien Tristan Jarry se plaint d’une stratégie qu’il aimerait voir être rendue illégale

Jarry Batherson
Actualité NHL 15 décembre 2024

Brayden Point porte très bien son nom ces derniers temps !

Brayden Point
Actualité NHL 15 décembre 2024

TSLNH: Neuf faits saillants du 14 décembre dans la NHL !

TSLNH: Neuf faits saillants du 14 décembre dans la NHL !
Actualité NHL 15 décembre 2024

À VOIR: il se rend à l’aréna à la course pour dépanner les Sénateurs d’Ottawa !

À VOIR: il se rend à l’aréna à la course pour dépanner les Sénateurs d’Ottawa !

Commentaires

Laisser un commentaire