Marian Hossa se retirera dans l’uniforme des Blackhawks
L’attaquant maintenant âgé de 43 ans n’a pas joué depuis la campagne 2016-2017. Le 4 octobre 2017 pour être plus précis, les Hawks plaçaient le nom de Marian Hossa sur la liste des joueurs blessés à long terme. Il n’en est jamais ressorti…
En effet, une maladie de la peau l’empêche de poursuivre sa carrière. En mai 2018, il annonce qu’il ne jouera plus au hockey.
Chicago, dans le but de faire de l’espace, a refilé le long contrat d’Hossa aux Coyotes dans une transaction en juillet 2018. L’entente signée le 1er juillet 2009 comme agent libre se terminait en 2021.
Aujourd’hui, on apprend que les Hawks signeront le Slovaque pour une journée afin de lui permettre de se retirer officiellement comme un membre de l’organisation de Chicago.
Palmares
Lors de la dernière campagne active d’Hossa, sa production s’élevait à 45 points dont 26 buts. On parle d’une retraite très hâtive pour celui qui avait encore quelques bonnes années dans le corps. Sa meilleure campagne remonte toutefois au temps des défunts Trashers d’Atlanta. Avec 43 buts, il termine avec 100 points en 82 matchs.
On se rappelle aussi d’Hossa pour sa quête désespérée d’une Coupe Stanley. En 2008, il est échangé par les Trashers aux Penguins. La formation de la Pennsylvanie s’incline en finale de la Coupe contre les Wings. À l’été, Hossa signe chez les Wings. En 2009, ces derniers s’inclinent contre les Pens. Une enfilade au goût amer pour Hossa. Il signe finalement son énorme contrat avec les Hawks pour ensuite y soulever la Coupe à trois reprises.
Hossa fut aussi la victime de Raffi Torres lors des séries 2012. La mise en échec de Torres lui a valu une suspension de 25 rencontres. Hossa fut escorté en civière et fut brièvement hospitalisé.
On se souviendra aussi d’Hossa pour ses fameux gants chez les Canadiens. La rumeur à l’époque fut lancée par Mathias Brunet. Selon lui, le CH avait préconçu des gants pour Marian Hossa parce que l’organisation s’apprêtait à faire son acquisition. Ce ne sera finalement jamais arrivé.
En carrière, Hossa a participé à 5 matchs des Étoiles. Il cumule 1134 points en 1309 matchs. C’est assurément un candidat pour le Temple de la renommée et son entrée devrait se faire rapidement.
Commentaires