Martin St-Louis lance un message très clair à Arber Xhekaj sur son jeu !
Arber Xhekaj n’était pas en uniforme dans le dernier match des Canadiens. Ça a soulevé les passions des plus amoureux de ce défenseur. Le défenseur sera réinséré dans l’alignement, parole de Martin St-Louis dans son point de presse. Par contre, il ne s’est pas contenté de l’annoncer. En fait, il a saisi l’occasion pour lancer un message clair à Arber Xhekaj !
Martin St-Louis était plutôt à pic durant sa disponibilité média. Questionné à savoir si le CH était encore dans le mix (pu capable de cette expression !), St-Louis s’est montré agacé en répétant de façon très bête qu’il «n’y a que sept matchs joués». De nombreuses flèches ont été lancées envers l’entraîneur et St-Louis s’est souvent permis de les rabrouer. En guise d’exemple, l’entraîneur a mentionné à Eric Engels «qu’il ne considère pas l’opinion de gens envers qui il ne demanderait pas de conseils.» C’était en réponse à tout ce bruit extérieur et les critiques à son égard. Peu de temps avant d’avoir lancé cette remarque, Martin St-Louis s’avançait sur les raisons du retrait d’Arber Xhekaj dans l’alignement des Canadiens. Selon l’entraîneur, Xhekaj doit présenter une meilleure version de lui-même. Questionné à savoir quelle est cette version, St-Louis n’a pas pris quatre chemins:
«Il doit être meilleur. Tu te dois d’être concerné par les erreurs que tu fais. Ce n’est plus une recrue ici. Ce n’est pas de tapper sur tout ce qu’il fait. Je m’attends à une meilleure version d’Arber Xhekaj. Être plus alerte et plus constant.»
Avec de tels propos, on peu déduire que n’eut été de la blessure de Barron, Xhekaj aurait possiblement passé son tour encore une fois. Il est vrai que le jeu d’Arber Xhekaj n’est pas au même niveau que ce qu’il offrait à Laval l’an dernier. Ses pivots sont encore en retard et ses lectures de jeu sont parfois déficientes. Ce qui demeure intéressant dans la réponse de Martin St-Louis, c’est qu’il semble y avoir une certaine aisance dans l’esprit de Xhekaj, comme s’il ne se rendait pas compte qu’il faisait des erreurs. Peut-être que de se projeter en autre chose qu’un goon l’aiderait ! Présentement, la défensive est vraiment problématique à Montréal. Xhekaj aura une chance de reprendre sa place avec les blessures de Justin Barron et de Kaiden Guhle. Saura-t-il le faire ou la résultante de ce début de saison difficile se transformera en rétrogradation à Laval ?
On trouve une utilité à Arber Xhekaj présentement, soit celle de réagir lorsqu’un coup vicieux est porté. Noter qu’on parle bien de réaction après le coup, car sa simple présence n’empêche aucun coup dans la réalité. Arber Xhekaj doit se convaincre qu’il peut apporter une autre utilité. Sinon il devra demeurer coincé dans le siège du 7e défenseur. Il doit aussi pouvoir contribuer défensivement et cette saison, ce n’est pas ce qu’on voit.
Commentaires