Marty Walsh : « Les joueurs de la LNH seront aux Olympiques l’an prochain »
En marge du Tournoi des 4 Nations, qui débutait hier à Montréal, de nombreuses conférences de presse étaient prévues pour mousser l’événement, mais aussi pour parler de ce qui est à venir au niveau international.
C’est le journaliste Marc-Antoine Godin de Radio-Canada qui a amené le sujet à un panel composé notamment de Gary Bettman et de Marty Walsh, le directeur de l’Association des joueurs. Godin a posé la question à savoir s’il y avait des chances que la LNH ne soit pas aux Jeux olympiques, qui se tiendront en Italie dans un peu moins d’un an. Walsh a immédiatement mentionné que les joueurs de la LNH y seront et que l’Association des joueurs travaillait encore afin de confirmer le tout avec la LNH, le Comité international olympique (CIO) et la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF).
Les discussions entamées pointent dans cette direction, et Gary Bettman a, en quelque sorte, mis la pression sur l’IIHF en mentionnant qu’il ne comprenait pas pourquoi la fédération ne voudrait pas voir les meilleurs joueurs de hockey dans ses événements internationaux. Les inquiétudes passées concernant la qualité des infrastructures pour la tenue complète du tournoi de hockey semblent révolues, puisque le tout nouvel aréna construit à Milan devrait être pleinement opérationnel pour le début des Jeux. Bien que ce ne soit pas encore confirmé, tout indique que les joueurs de la LNH seront présents pour représenter leur pays à Milan l’année prochaine.
Une Coupe du Monde en 2028
Les dirigeants de la LNH ont aussi confirmé qu’une Coupe du Monde de hockey se tiendrait en 2028. L’événement aurait lieu en février, dans la continuité du Tournoi des 4 Nations et des prochains Jeux olympiques. La LNH serait prête à mettre son calendrier sur pause pour une durée d’environ deux semaines. Un minimum de huit équipes participerait au tournoi, répondant ainsi aux critiques visant le Tournoi des 4 Nations, jugé trop restreint par plusieurs.
Le tournoi pourrait se tenir dans une ville d’Amérique du Nord, mais il pourrait également être déplacé en Europe. Les dimensions de la glace ainsi que les règlements suivraient toutefois les standards de la LNH. Walsh s’est montré très prudent lorsqu’il a été questionné sur la possible participation des joueurs russes aux prochains événements internationaux. Il a admis qu’il aimerait beaucoup les voir y prendre part, eux qui sont des joueurs extraordinaires, mais il a souligné que cette décision dépassait largement le cadre du hockey.
Après avoir été privés des meilleurs joueurs lors des compétitions internationales, notamment lors de deux Jeux olympiques, cette longue disette semble enfin toucher à sa fin. La rivalité entre nations pourra reprendre de plus belle, et il sera passionnant de voir quel pays s’imposera au sommet du hockey international.
Commentaires