Match des étoiles | Résumé du concours des habiletés
À défaut d’avoir envoyé les vedettes de la ligue nationale aux Olympiques, la ligue nationale nous a réservé une fin de semaine des Étoiles avec une saveur de Las Vegas et tous ses codes.
Kyrou est le plus rapide
Lors de la première épreuve, les joueurs les plus rapides de la ligue s’affrontaient. Pour sa première présence à cet événement annuel, c’est Jordan Kyrou qui a créé la surprise en complétant le tour de glace en 13,550 secondes. Il devance Kempe des Kings de Los Angeles et le meilleur buteur actuel de la ligue Kreider (Rangers). McDavid souvent considéré comme le joueur le plus rapide de la ligue n’as pu faire mieux que le 4e rang. Le capitaine des Oilers a déjà remporté cette épreuve à 3 reprise par le passé.
- Jordan Kyrou, Blues de St. Louis, 13,550 secondes
- Adrian Kempe, Kings de Los Angeles, 13,585 secondes
- Chris Kreider, Rangers de New York, 13,664 secondes
- Connor McDavid, Oilers d’Edmonton, 13,690 secondes
- Cale Makar, Avalanche du Colorado, 13,834 secondes
- Kyle Connor, Jets de Winnipeg, 13,851 secondes
- Dylan Larkin, Red Wings de Detroit, 14,116 secondes
- Evgeny Kuznetsov, Capitals de Washington, 14,559 secondes
Werenski, le plus précis au milieu des fontaines du Bellagio
Dans un décor de rêve, c’est le défenseur des Blue Jackets qui s’est illustré dans ce concours de précision. Cette dernière faisait partie des deux nouvelles épreuves au menu. Il s’agissait de toucher 4 cibles sur les 5 disponibles (il fallait atteindre les 5 lors de la finale) le plus rapidement possible. Certaines plus proches que d’autres pouvaient voir la rondelle s’échapper et faire perdre du temps. C’est Josi (11,885 secondes) qui touchait les cibles le plus rapidement devant Werenski (15,163 secondes) pour accéder en finale. Mention spéciale pour Jocelyne Lamoureux-Davidson qui représentait la gent féminine et complétait son passage en 16.253 secondes pour le 3e rang des qualifications. Werenski remportait l’épreuve en 25,635 secondes alors que Josi s’écroulait en 45,454 secondes.
Première ronde
- Roman Josi, Predators de Nashville, 11,855 secondes
- Zach Werenski, Blue Jackets de Columbus, 15,163 secondes
- Jocelyne Lamoureux-Davidson, 16,253 secondes
- Nick Suzuki, Canadiens de Montréal, 22,155 secondes
- Claude Giroux, Flyers de Philadelphie, 22,688 secondes
- Mark Stone, Golden Knights de Vegas, 24,696 secondes
- Jordan Eberle, Kraken de Seattle, 27,934 secondes
- Jonathan Huberdeau, Panthers de la Floride, 39,915 secondes
Ronde finale
- Werenski, 25,634 secondes
- Josi, 47,454 secondes
Joe Pavelski avait la meilleure main
Dans une autre épreuve de précisions, c’est l’attaquant des Stars, Pavelski, qui s’est montré le plus habile. Il a sorti ses mains pour toucher toutes les cibles qu’il souhaitait. Il fallait dans un premier temps atteindre une main de 21 (comme au blackjack) pour se hisser en finale, en visant le jeu de 52 cartes grand format présenté face aux joueurs. En finale, il fallait par la suite viser la carte la plus haute pour l’emporter. Chaque carte touchée était par la suite retirée. Les 5 joueurs ont atteint la finale. Avec de moins en moins de cartes hautes présent, c’est Stamkos et Pavelski qui atteignaient les derniers As, ce qui éliminait automatiquement les autres performeurs (Matthews, Brady Tkachuk et Kadri). C’est Pavelski qui l’emporta en mort subite au moment où Stamkos touchait un 4 en visant la dernière Dame disponible.
Victor Hedman répond aux attentes
Pour le tir le plus puissant, Hedman, un des favoris a livré la marchandise. Les gros canons étaient de sortie. Hedman remporte le concours avec un lancer à 103.2 mph (166.1 km/h) devant Adam Pelech et Tom Wilson. Le record appartient toujours à Zdeno Chara qui avait frappé la rondelle à 108.8 mph (175,1 km/h) en 2012.
- Victor Hedman 103,2 mph / 166,1 km/h
- Adam Pelech 102,2 mph / 164,6 km/h
- Tom Wilson 101,1 mph / 162,7 km/h
- Time Meier 100,1 mph / 161,1 km/h
Aho est le plus précis à la classique épreuve des 4 cibles
On connaît tous cette épreuve. Le filet présente 4 cibles aux quatre coins du filet. Le joueur reçoit des rondelles et se doit de briser les cibles le plus rapidement possible. C’est Sebastian Aho qui s’est illustré avec un 4 en 4 en 10.937 secondes, bien conseillé par Slavin son coéquipier qui avait remporté le concours en 2020 en 9.505 secondes. C’est Nick Suzuki et Jocelyne Lamoureux-Davidson qui s’occupaient de distribuer les passes aux participants.
- Sebastian Aho, Hurricanes de la Caroline, 10,937 secondes
- Jake Guentzel, Penguins de Pittsburgh, 12,017 secondes
- Troy Terry, Ducks d’Anaheim, 13,491 secondes
- Rasmus Dahlin, Sabres de Buffalo, 17,205 secondes
- Johnny Gaudreau, Flames de Calgary, 17,811 secondes
- Clayton Keller, Coyotes de l’Arizona, 18,997 secondes
- Patrice Bergeron, Bruins de Boston, 20,947 secondes
- Jonathan Marchessault, Golden Knights de Vegas, 27,782 secondes
- Leon Draisaitl, Oilers d’Edmonton, 36,543 secondes
Pietrangelo triomphe à domicile, mais c’est Zegras qui vol le show
Mon collègue Lartchy en a parlé, la jeunesse apporte un vrai vent de fraicheur. Dans le concours des échappés, il faut désormais faire preuve de créativité. Kaprizov y est allé d’un clin d’oeil à Ovechkin (qui une nouvelle fois n’était pas présent), en enfilant le gilet d’Ovi et en imitant sont style (Ovechkin lance de la droite alors que Karprizov de la gauche). Jake Hughes s’adaptait à la ville hôte en utilisant un tour de magie pour faire apparaitre un « mini-hughes » qui venait enfiler l’aiguille. DeBrincat déguisé comme dans le film « Hangover » battait le gardien avec un ballon de football rapporté sur la glace par le quart arrière des Raiders de Las Vegas, Derek Carr. Piertrangelo invité surprenant pour ce genre d’épreuve profitait de la foule pour remporter le concours. Il a fait appel à un orchestre de drummer pour ajouter au show. Malgré un tir de barrage raté, il a reçu le meilleur total et notamment un 19/10 de la part de l’acteur Jon Hamm. Évidemment que l’important n’est pas là, les joueurs ont donné du divertissement et c’est bien là l’essentiel. Comment ne pas parlé du tir de barrage de Zegras. Le jeune joueur est coutumier du fait dans la ligue nationale a été impressionnant. Il s’est élancé les yeux bandés et le reste n’est pas facile à décrire, admirait juste le vidéo.
Commentaires