Matchs de la LNH en Tchéquie : Dominik Hasek en mode protestation
La traditionnelle Global Series de la LNH a présentement lieu en Europe, alors qu’au moment d’écrire ces lignes, les Sabres de Buffalo et les Devils du New Jersey disputent un deuxième match en deux jours à Prague, en Tchéquie. Hier, Jaromir Jagr était délégué pour promouvoir l’événement, alors que c’était au tour de Patrik Elias, aujourd’hui. Plusieurs ont questionné le fait que Dominik Hasek, natif de la Tchéquie et ancienne gloire des Sabres, n’était pas présent à l’événement.
Selon ce qu’a rapporté le journaliste Lance Lysowski sur X, Hasek brille par son absence, car il condamne toujours le fait que les joueurs russes peuvent continuer de jouer dans la LNH alors que la guerre sévit toujours entre la Russie et l’Ukraine. Ce n’est pas la première fois que l’ancienne vedette de la LNH émet des opinions en ce sens. En effet, en décembre 2022, il avait souhaité que l’ATP, la WTA et la LNH interdissent momentanément la présence de joueurs russes dans leur circuit, stipulant que « les athlètes sont responsables des actions de leur pays ».
L’ancien cerbère âgé de 57 ans a disputé 735 match dans la LNH avec les Blackhawks de Chicago, les Sabres de Buffalo, les Red Wings de Detroit et les Sénateurs d’Ottawa. Il a remporté la coupe Stanley à deux reprises avec les Red Wings et a maintenu un pourcentage d’arrêts de 92,2% au cours de sa carrière de 16 saisons dans le circuit Bettman.
Commentaires