Matt Coronato se fait des amis rapidement à Calgary !
Ce n’est pas le calendrier régulier, je le sais. On ne peut dresser des évaluations finales sur les matchs disputés dans les matchs préparatoires. Toutefois, un espoir des Flames a saisi l’occasion de se faire des amis hier.
Matt Coronato était un espoir attendu au sein des Flames de Calgary. L’an dernier, il évoluait à Harvard, notamment avec Sean Farrell des Canadiens de Montréal. Offensivement, l’espoir des Flames s’est toujours bien démarqué. Que ce soit avec le Steel de Chicago dans la USHL ou en NCAA avec le Crimson, le choix #13 du repêchage 2021 a rarement déçu. À sa dernière campagne dans la NCAA, Coronato a revendiqué une fiche de 20-16-36 en 34 parties. Il a notamment bien fait au Championnat du monde avec les États-Unis en ramassant 8 points en 10 matchs. Cette saison, il tentera de se tailler un poste avec les Flames.
Et disons que son audition s’est très bien passée hier contre les Canucks de Vancouver. Dans un match d’exhibition où Calgary a malmené son opposant par la marque de 10-0, Matt Coronato s’est amusé en récoltant un tour du chapeau. Ses trois buts ont emballé les partisans, c’est bien évident. Ceux qui ne le connaissaient pas encore sont rapidement tombés en amour avec ce prototype de joueurs qui peut aisément noircir la feuille de pointage. Le fera-t-il dans la NHL ou dans la AHL cette saison ? Ce sera à lui de prouver qu’il peut se démarquer contre de vrais joueurs NHL, et ce, à temps plein.
Dans ce massacre des Flames contre les Canucks, Jonathan Huberdeau s’est aussi amusé avec deux buts. Ce dernier avait cependant de très bons mots pour le jeune Coronato: «C’est un très bon joueur. Il a eu un bon été (d’entraînement) et il a été récompensé ce soir. C’est un bon kid et il travail fort. Il possède l’un des meilleurs tirs que j’ai vu.» L’entraîneur-chef des Flames, Ryan Huska, a quant à lui comparé Coronato à Brett Hull. Il mentionnait que l’attaquant «peut marquer de partout» et que «c’est un don de pouvoir marquer de la sorte.» Visiblement, les amis ne se font pas qu’auprès des partisans, mais bien à l’interne également !
Notes du TSLH Espoirs:
Voici mon évaluation de Matt Coronato pour le repêchage 2021. Il figurait au 15e rang des meilleurs espoirs de cette cohorte dans ma liste.
Son tir est franchement dominant et j’ai apprécié qu’il varie ses angles d’attaque en fin de saison. Au début du calendrier, je trouvais qu’il tentait souvent de faire la même chose, soit de contourner la défensive en haut des cercles pour finalement prendre un tir de loin. Avec son tir, il trouvait le moyen de marquer, mais en fin de saison, il perçait plus le centre, entre les défenseurs, pour attaquer le filet. Il devra améliorer ses virages sur patin, car il perd souvent beaucoup de vitesse à ce niveau. – Mathieu Paradis, 2021
Profil complet de Coronato:
Commentaires