Matthew Tkachuk aurait pu devenir un membre des Hurricanes
Les Panthers ont rendez-vous avec les Hurricanes de la Caroline en finale de l’Est. Matthew Tkachuk a apporté exactement ce que sa nouvelle formation voulait en obtenant ses services en juillet dernier. Caractère et éthique de travail, l’ancien des Flames de Calgary n’a pas pris beaucoup de temps avant de s’adapter au soleil de la Floride. Tkachuk a amassé 109 points en saison régulière. Il en a ajouté seize en douze rencontres éliminatoires.
Dans son plus récent billet sur le site The Athletic, l’informateur Pierre LeBrun mentionne que le scénario aurait pu être bien différent. Les Hurricanes ont été dans la course pour acquérir les services de Tkachuk jusqu’à la toute fin.
En effet, lorsque le fougueux attaquant a informé les Flames qu’il ne désirait pas s’entendre avec l’équipe sur un contrat à long terme, Calgary a exploré ses options. Six formations étaient dans le radar de Tkachuk et du même coup, dans celui des Flames ; les Blues, le Lightning, l’Avalanche, les Golden Knights, les Hurricanes et bien sur, les Panthers.
L’Avalanche et le Lightning n’étaient pas des destinations logiques avec le cap salarial. LeBrun affirme que les trois dernières équipes dans la course étaient St-Louis, la Floride et la Caroline. L’offre des Hurricanes tournait autour de Martin Necas, toujours selon les informations de LeBrun. Il s’agit d’une proposition que les Flames ont considéré. À un certain moment, les Hurricanes étaient même au plus haut de la course. LeBrun affirme toutefois que les Panthers sont rapidement devenus les favoris quand ils ont rendu disponible Jonathan Huberdeau. Le Québécois venait de connaître une saison de 115 points. Le défenseur Mackenzie Weegar était aussi une cible de choix pour Calgary, qui désirait demeurer compétitif.
Le reste est de l’histoire. Les Panthers ont fait l’acquisition de Tkachuk dans une transaction monstre impliquant six éléments. Les Hurricanes, eux, n’ont pas été en mesure de mettre le grappin ni sur Tkachuk, ni sur Timo Meier. Et même avec l’absence de Svechnikov, Teravainen et Pacioretty, l’attaque roule à plein régime.
Commentaires