Matvei Michkov subit la médecine John Tortorella !
C’était prévisible. Le jeune espoir des Flyers de Philadelphie a désormais subi un premier traitement «à la John Tortorella». C’est à Matvei Michkov d’apporter maintenant les correctifs dans son jeu.
Dans le match de jeudi, Matvei Michkov s’est momentanément transformé en fantôme en cette soirée d’Halloween. En effet, le Russe a passé son tour à quelques reprises en première période contre les Blues. Depuis le début de la saison, je soulève mes interrogations quant au jeu de Michkov à cinq contre cinq. La très grosse majorité de sa production provient de l’avantage numérique et il va de soi que pour terminer la saison avec 60-70 points, c’est impossible de maintenir un rythme de 95% de points en avantage numérique. Finalement, la décision fut prise hier par Tortorella. Une situation qui pourrait se reproduire si l’espoir ne comprend pas les exigences de joueur correctement à cinq contre cinq.
«On s’attendait à ce qu’il ait des difficultés à cinq contre cinq, expliquait John Tortorella après le match jeudi. C’est la meilleure ligue au monde et il a 19 ans. Il commence à voir que dans la NHL, c’est plus rapide à cinq contre cinq et tu as moins de temps et d’espace. Par contre, si on continue de voir les mêmes erreurs, qu’il ne se concentre pas sur les bonnes choses, il sautera son tour à nouveau. Si d’autres joueurs vont bien et qu’on voit des erreurs répétitives, il va s’assoir pour un bout.»
On pourrait croire que l’entraîneur fustige le jeune. Qu’il n’est pas satisfait ou que Michkov adopte une mauvaise attitude à l’interne. Mais c’est tout le contraire. Tortorella demeure satisfait du rendement de sa recrue en avantage numérique tout en demeurant exigeant sur le développement de son jeu à cinq contre cinq. Son objectif est que Michkov pense à ce qu’il lui a été dit concernant son jeu. «Le but n’est pas de l’assoir toute une période», expliquait l’entraîneur. Michkov, de son côté, a réagi d’une bonne façon selon l’entraîneur.
«C’est un très bon garçon. Il veut bien faire. Mais c’est beaucoup pour lui. Ça fait partie du développement.»
Présentement, Matvei Michkov cumule 9 points, dont 6 en avantage numérique. Il se classe présentement au sommet des marqueurs chez les recrues dans la NHL. Dans le match contre les Canadiens de Montréal, j’ai senti qu’il manquait à l’occasion d’explosion à cinq contre cinq afin de créer son propre espace. Des passes molles souvent sortaient de son bâton parce qu’il n’avait pas l’espace pour prendre de bonnes décisions. À 19 ans, on peut comprendre que c’est normal d’éprouver certaines difficultés. L’important, c’est que l’attaquant semble adopter une bonne attitude devant le traitement Tortorella.
Commentaires