Mécontentement à Columbus: David Jiricek se vide le coeur
C’est une gestion bien étrange que l’on voit présentement du côté des Blue Jackets. Kent johnson n’est pas particulièrement utilisé adéquatement, on peine à gagner des matchs, les vedettes ne produisent pas et on laisse peu de place à de jeunes espoirs comme David Jiricek. Ce dernier semble d’ailleurs en avoir marre.
Le défenseur choisi au 6e rang du repêchage 2022 s’est fait rétrograder récemment et des informations circulaient comme quoi on se questionnait à savoir s’il se rapportera à Cleveland ou non. Jiricek cumule actuellement 35 matchs dans la NHL (9 points), mais son temps d’utilisation est très instable. Alors que l’an dernier, il n’évoluait strictement qu’en AHL, à l’exception d’un court rappel, c’est plutôt l’inverse cette année. Il s’agit d’une deuxième rétrogradation seulement pour lui en 2023-2024.
Et il le prend mal. En effet, Jiricek a affirmé à Aaron Portzline, journaliste couvrant les Blue Jackets, «qu’il était un joueur de la NHL et qu’il avait bien joué en haut.» Il martelait sur le fait qu’il est prêt à jouer NHL et qu’il devrait y jouer. Une mentalité de gagnant certes, mais parsemée de frustration en même temps. En effet, lorsqu’il se compare aux autres arrières choisis dans les rangs avoisinants au repêchage 2022, son temps de jeu ne le satisfait clairement pas.
«Je vois des joueurs du même repêchage comme Simon Nemec et Korchinski (Kevin). Ils obtiennent des chances de jouer en avantage numérique. Ils jouent beaucoup de minutes dans la NHL. Ce sont des équipes différentes, donc une situation différente, mais je peux me comparer à eux. Je veux simplement avoir une chance de jouer comme eux,» expliquait Jiricek via une entrevue avec The Athletic.
Auto-évaluation biaisée ?
C’est tout de même une gestion intrigante à Columbus. On a voulu accélérer le processus de rajeunissement sans vraiment prendre le temps. On a acquis de gros noms en Laine et en Gaudreau pour ensuite faire volte-face et aller se chercher de la jeunesse. Puis cet été, on s’est tourné de nouveau vers les joueurs établis. Résultat: des joueurs comme Kent Johnson, Cole Sillinger et David Jiricek sont coincés dans cet engrenage.
Dans le cas de Jiricek, on parle d’une utilisation moyenne de 14 minutes par match récemment. C’est bien peu selon ses dires. On peut d’ailleurs sentir une grande insatisfaction par rapport à l’évaluation du personnel d’entraîneur envers Jiricek et sa propre auto-évaluation.
«Ils m’ont dit à mon dernier match (9 janvier) que mon match n’était pas suffisamment bon. Je leur ai dit que je ne croyais pas que c’était le cas, mais qu’ils avaient droit à leur opinion. J’ai été retiré de l’alignement les 3 matchs suivants.»
Et c’est ce qui mène à la rétrogradation. En entrevue, Pascal Vincent mentionnait qu’il aime ce type d’attitude, mais que «l’organisation veut le développer en défenseur élite bon sur 200 pieds et pour cela, il doit jouer davantage.» Si l’on se fie à son évaluation pour son année repêchage, l’aspect défensif et la compréhension du jeu sans la rondelle faisaient partie de ses grosses lacunes. Ce qui est encore le cas d’ailleurs dans la NHL. Offensivement en AHL, ça va bien cela dit. Est-ce que l’auto-évaluation que fait Jiricek sur son jeu est erroné ?
Analyse du TSLH Espoirs:
Voici mon analyse de David Jiricek à son année repêchage. Extrait tiré du Guide 2022 du TSLH Espoirs.
David Jiricek est un défenseur capable du meilleur comme du pire. Offensivement, il peut se montrer très léthal avec son lancer frappé ou son tir des poignets. Vers l’avant, Jiricek est en mesure d’exploser en possession de rondelle. Or, sur les pivots et lorsqu’il affronte une attaque adverse, son manque de mobilité risque de lui nuire. Il ferme bien les entrées de zone en fonçant sur le porteur, mais lorsqu’il se fait déborder, il devient vulnérable. Son positionnement défensif demeure son gros défaut. Il cible rarement les bons joueurs à surveiller. Jiricek joue de façon intense, mais il devrait parfois ralentir dans sa zone afin de prendre la bonne décision. En courant partout et en étant hypnotisé par la rondelle, il laisse souvent des adversaires dans l’enclave sans les couvrir. Offensivement comme défensivement, c’est l’aspect décisionnel qui le fait baisser dans ma liste. Il possède néanmoins des qualités élites comme son tir et son explosion vers l’avant sur lesquels une équipe peut appuyer une haute sélection pour lui. C’est aussi un défenseur qui semble fort physiquement, mais souvent ses mises en échec sont inefficaces. Il pourrait devenir un top 2 s’il se développe vraiment bien, mais je le vois plus comme un milieu de paire avec du temps sur l’avantage numérique.
Commentaires