Mi-saison : Top 10 des joueurs qui ont rebondi après une campagne difficile
Nous avons déjà franchi le cap de la mi-saison dans la LNH en cette campagne 2023-24. Au niveau collectif, quelques surprises émanent. Par exemple, peu s’attendaient à ce que les énigmatiques Jets de Winnipeg trônent au sommet du classement général à la mi-saison, que les Canucks et les Bruins fassent partie des quatre meilleures formations en termes de points amassés et que les Flyers soient du portrait des séries. Nous avons droit également à quelques surprises sur le plan individuel, alors que plusieurs joueurs de la LNH ont rebondi après avoir connu une saison 2022-23 plus difficile, ce qui nous a inspiré le top 10 qui suit.
10- Alex Nedeljkovic : Finaliste au trophée Calder en 2021, le gardien de but américain a entrepris sa carrière du bon pied, repoussant 93,2% des rondelles dirigées vers lui à sa première saison dans le circuit Bettman. Les choses se sont toutefois envenimées par la suite, alors qu’il a changé deux fois d’équipe et qu’il a été renvoyé à quelques occasions dans la LAH. En 2022-23, il a disputé la majeure partie de sa saison avec le club-école des Red Wings et n’a repoussé que 89,5% des tirs dirigés vers lui lors des 15 matchs qu’il a disputés dans la LNH. Cette saison, il a droit à un nouveau départ à Pittsburgh et forme l’un des bons duos du circuit avec Tristan Jarry, alors qu’il n’a que trois défaites en temps réglementaire en 13 parties et présente un pourcentage d’arrêts de 91,7%.
9- Elvis Merzlikins : Rares sont les belles histoires chez les Blue Jackets de Columbus cette saison. Individuellement, leur gardien numéro un, Elvis Merzlikins, a toutefois rebondi après avoir connu une saison misérable en 2022-23, n’ayant remporté que sept des 30 matchs qu’il a disputés et ayant affiché une moyenne de buts alloués de 4,23. Cette saison, il a repoussé 90,7% des rondelles dirigées vers lui, comme ce fut le cas en 2021-22. L’an passé, l’un des 28 Lettons à avoir joué dans la LNH n’avait arrêté que 87,6% des lancers qu’il avait reçus.
8- Zach Werenski : S’il y a une autre belle histoire chez les Blue Jackets cette saison, c’est celle de Zach Werenski, qui a bien rebondi après n’avoir disputé que 13 matchs la saison dernière, ennuyé par une importante blessure. Bien qu’il soit blessé au moment d’écrire ces lignes, il est présentement le meilleur pointeur de son équipe, avec une récolte de 25 points en 34 parties. Il avait atteint un sommet en carrière, en 2021-22, avec une récolte de 48 points. Sa production actuelle projetée sur 82 matchs représenterait un total de 60 points.
7- Thomas Harley : La présence du jeune défenseur de 22 ans dans ce classement diffère légèrement des autres joueurs qui s’y retrouvent. En effet, Harley n’a pas rebondi en lien avec des statistiques décevantes, mais bien parce qu’il a passé la vaste majorité de la dernière saison dans la LAH, après avoir disputé presque la moitié de la saison 2021-22 dans la LNH. Le pas de recul qu’il a pris en 2022-23, disputant 66 matchs dans la LAH (et seulement six dans la LNH) lui a été profitable, alors qu’il semble s’être établi pour de bon dans le circuit Bettman, avec une récolte de 19 points en 35 matchs. Son excellent différentiel de +10 est actuellement le troisième meilleur des Stars, derrière Matt Duchene (+13) et Mason Marchment (+12).
6- Sam Reinhart : Destiné à devenir joueur autonome sans compensation cet été, le Canadien de 28 ans a choisi la bonne saison pour rebondir, alors qu’il est en voie de connaître la meilleure saison de sa carrière. Après avoir récolté 82 points en 2021-22, son sommet en carrière, le joueur de centre a connu une saison plus modeste l’an dernier, avec une récolte de 67 points en 82 rencontres. Avec 50 points en 39 matchs, il est en voie de connaître une saison de 105 points, ce qui lui permettrait de faire sauter la banque le 1er juillet prochain!
5- Jonathan Quick : Alors qu’il semblait être à la croisée des chemins la saison dernière avec les Kings de Los Angeles, la carrière jusque là stable du gardien américain a pris une tournure plus mouvementée, alors qu’il a été échangé deux fois en quelques heures (des Kings aux Blue Jackets et des Blue Jackets aux Golden Knights). Le vétéran gardien a soulevé sa troisième coupe Stanley quelques semaines plus tard. L’été dernier, il a paraphé une entente d’un an avec l’équipe de son enfance, les Rangers de New York, avec qui il connaît une bonne saison, présentant un pourcentage d’arrêts de 91,5%. À 37 ans, peu s’attendaient à voir le gardien rebondir de la sorte, lui qui affichait un pourcentage d’arrêts de 87,6% avec les Kings la saison dernière.
4- Victor Hedman : Mettons les choses au clair tout de suite : Victor Hedman n’a pas connu une mauvaise campagne en 2022-23, terminant au 15ème rang au chapitre des votes pour le trophée Norris. Or, offensivement, le défenseur suédois a connu une baisse de régime par rapport à la saison 2021-22, alors qu’il est passé d’une récolte de 85 à 49 points d’une année à l’autre. À 33 ans, on aurait pu penser qu’il amorçait une phase normale de déclin, mais le défenseur format géant avait d’autres plans pour la saison actuelle, alors qu’il a récolté 39 points en autant de rencontres, au moment d’écrire ces lignes. Sera-t-il un sérieux candidat au trophée Norris cette saison?
3- Cam Talbot : Le gardien de 36 ans, qui en est à sa septième formation dans la LNH, s’est joint aux Kings de Los Angeles à l’été 2023 alors que Pheonix Copley était le gardien numéro un de l’équipe. Après avoir connu une saison en dents de scie à Ottawa en 2022-23, affichant un pourcentage d’arrêts de 89,8%, le gardien canadien est l’un des meilleurs gardiens du circuit cette saison et a ravi le poste de numéro un à Copley, dont la saison est terminée dû à une blessure. Il a remporté 14 de ses 26 matchs cette saison, repoussant 92,3% des rondelles dirigées vers lui.
2- Ryan O’Reilly : La carrière du joueur de centre de 32 ans semblait sur le déclin, en 2022-23, alors qu’il n’a amassé que 19 points en 40 matchs avec les Blues de St. Louis, avant de se faire échanger aux Maple Leafs de Toronto en fin de saison. Malgré un bon rendement lors de son bref séjour à Toronto, on voyait mal O’Reilly faire sauter la banque l’été dernier. Ce sont finalement les Predators de Nashville qui lui ont consenti un contrat modeste évalué à 4,5 millions de dollars par saison. Il est l’une des belles aubaines de la LNH cette saison, alors qu’il a récolté 35 points en 40 parties.
1- Matt Duchene : L’histoire de Matt Duchene est fort intéressante. Racheté par les Predators le 30 juin dernier, le joueur de centre a obtenu un nouveau départ avec les Stars de Dallas, et force est d’admettre qu’il a su faire mentir son ancienne équipe, alors qu’il est présentement l’un des meilleurs joueurs des Stars, avec une récolte de 35 points en seulement 37 parties. La saison dernière, il avait connu une saison de 56 points, après en avoir amassé 86 la saison précédente. Sa production devrait friser les 80 points cette saison, s’il demeure en santé.
Somme toute, les joueurs précédemment mentionnés représentent certaines des belles histoires de la LNH cette saison. Ils ne sont pas les seuls à avoir rebondi. C’est aussi le cas de Jonathan Drouin, Mason Marchment, Josh Norris, Jacob Markstrom et James van Riemsdyk, notamment. Est-ce que les joueurs de ce classement parviendront à maintenir leur production actuelle à long terme afin de démontrer que la saison 2022-23 n’était qu’une erreur de parcours? Seule l’avenir nous le dira!
Commentaires