Miro Heiskanen | L’Étoile du Nord des Stars de Dallas
Évidemment, l’étoile du match d’hier soir entre les Stars de Dallas et l’Avalanche du Colorado est sans contredit Cale Makar et ses 2 buts, dont celui de la victoire de 5-3 qui force ainsi la tenue d’un 6e match au Colorado, mais dans la défaite, Miro Heiskanen a atteint un plateau plutôt remarquable, spécialement pour un joueur qui n’a que 24 ans dans une équipe qui devrait être compétitive encore plusieurs années.
En marquant le 15e but en séries de sa carrière, Miro Heiskanen est devenu le défenseur ayant marqué le plus de buts en séries éliminatoires de l’histoire des North Stars/Stars à égalité avec Sergei Zubov et Craig Hartsburg. L’exploit est d’autant plus remarquable alors que Heiskanen n’a que 24 ans et qu’il a encore tellement de hockey de séries devant lui. Depuis le début des séries 2024, en 12 rencontres, il compte déjà 5 buts et 8 passes pour un total de 13 points, le plaçant au 3e rang des pointeurs chez les défenseurs derrière Evan Bouchard (15) et Cale Makar (14). Il occupe aussi le 2e rang des pointeurs chez les défenseurs en séries si on combine les deux dernières saisons.
Évidemment, la réputation du 3e choix au total de l’encan 2017 de la LNH n’est maintenant plus à faire et tous les observateurs hockey sont unanimes: Heiskanen est un des meilleurs défenseurs de la LNH et ce même s’il ne produit pas autant que d’autres défenseurs élites tels que Quinn Hughes ou Adam Fox. Mais il devient de plus en plus clair que Miro Heiskanen est la pierre angulaire du futur des Stars, et alors qu’ils pourraient gagner la coupe Stanley dès cette saison, avec des joueurs prometteurs tels que Wyatt Johnston (20 ans), Jason Robertson (24 ans), Logan Stankoven (20 ans)et Thomas Harley (22 ans) qui ne sont même pas encore à leur apogée, les Stars de Dallas devraient être des aspirants aux grands honneurs pour encore plusieurs années.
Commentaires