Mondial junior | Prédiction de l’édition 2024 d’Équipe Canada
Le traditionnel Championnat du monde junior de hockey débutera dans quelques semaines seulement et Hockey Canada devrait dévoiler les joueurs invités à son camp d’entraînement le 4 décembre prochain selon Stéphane Leroux de RDS. D’ici là, j’ai décidé de vous partager mes prédictions personnelles concernant la possible formation d’Équipe Canada junior.
Dans le cadre de cet exercice, j’ai décidé de ne pas inclure les jeunes joueurs d’âge junior qui évoluent présentement dans la LNH soient Connor Bedard, Zach Benson, Adam Fantilli, Kevin Korchinski, Matthew Poitras et Shane Wright. Bien que certains pourraient y participer, la majorité d’entre eux ne seront visiblement pas prêtés par leur formation respective. Pour le moment, aucune décision officielle n’a été prise à l’exception de Korchinski (et Bedard évidemment). J’ai exceptionnellement choisi d’y inclure le défenseur Tristan Luneau en raison de son utilisation avec les Ducks d’Anaheim.
En attaque
Historiquement, Équipe Canada adore les joueurs au gabarit imposant. Toutefois, la direction n’aura pas le choix de faire autrement cette année, car la plupart des meilleurs joueurs d’âge junior au pays sont de petites statures. Je parle ici de Matthew Savoie ayant débuté la saison avec les Sabres de Buffalo, de Jordan Dumais des Mooseheads d’Halifax et de Jagger Firkus des Warriors de Moose Jaw, notamment. Sans compter la possible participation de Zach Benson et Matthew Poitras étant deux joueurs de moins de 6 pieds. Ce sont eux qui devraient mener l’offensive canadienne en quête d’une troisième médaille d’or consécutive.
La formation canadienne a également tendance à prioriser les joueurs de 19 ans et c’est pour cette raison que des joueurs comme Conor Geekie, Fraser Minten et Nate Danielson ont d’excellentes chances de percer la formation. Ce dernier connaît un début de saison quelque peu décevant avec les Wheat Kings de Brandon, mais il pourrait être très utile sur un quatrième trio en raison de l’aspect défensif de son jeu. Dans le cas de Minten, il a commencé la saison dans la LNH en participant à quatre rencontres avec les Maple Leafs de Toronto. Les trois joueurs mentionnés ci-haut sont également dotés d’un bon physique qui plaira aux décideurs de l’équipe.
Malgré son jeune âge, la jeune sensation de 17 ans Macklin Celebrini devrait aussi jouer un rôle offensif important avec l’équipe, lui qui connaît un début de saison du tonnerre avec l’Université de Boston. Celebrini a dominé le Championnat mondial des moins de 18 ans au printemps dernier avec une récolte de 15 points en 7 matchs. Il ne faut pas oublier que l’offensive canadienne pourra également compter sur le retour de l’espoir du Canadiens de Montréal Owen Beck, l’unique joueur de l’édition championne de 2023. En raison de son style de jeu, Beck pourrait évoluer comme centre sur un troisième ou un quatrième trio en plus d’être l’homme de confiance pour les missions défensives. Rappelons qu’il avait récolté une mention d’aide en trois rencontres après avoir été rappelé d’urgence en raison de la blessure de Colton Dach.
Dépendamment du nombre de joueurs de la LNH prêté, il ne resterait que quelques postes disponibles parmi plusieurs joueurs de 18 ans qui connaissent un excellent début de saison dans leur ligue respective. Les jeunes Brayden Yager, Matthew Wood, Carson Rehkopf, Easton Cowan, Riley Heidt et Calum Ritchie (qui vient tout juste de revenir au jeu) auront fort possiblement la possibilité de se battre au camp d’évaluation pour les dernières places dans l’équipe, sans quoi ils auront leur chance l’année prochaine. J’aurais tendance à prioriser Yager et Wood qui ont connu beaucoup de succès avec Hockey Canada par le passé. En effet, Yager a récolté 9 points en 5 matchs lors de la Coupe Hlinka Gretzky de 2022 alors que Wood a participé au Championnat des moins de 18 ans à deux reprises dont une performance de 13 points en 7 matchs en 2023. Le nom de Carson Rehkopf est quelque peu surprenant, mais ce dernier domine présentement la OHL avec une récolte 45 points en 26 matchs. Il est donc très difficile de l’ignorer pour un court tournoi alors qu’il roule à un train d’enfer. C’est la même chose pour Riley Heidt qui domine actuellement la WHL.
L’attaquant québécois des Wolves de Sudbury David Goyette pourrait également faire partie de la formation, lui qui excelle dans les deux sens de la patinoire. Idem pour le choix de troisième tour des Kings de Los Angeles au dernier repêchage Koehn Ziemmer. Somme toute, plusieurs luttes seront à prévoir en offensive lors du camp d’évaluation.
À la ligne bleue
Contrairement à Kevin Korchinski des Blackhawks de Chicago, le jeune défenseur québécois Tristan Luneau devrait être prêté par les Ducks d’Anaheim alors qu’il est souvent laissé de côté depuis le début de la saison. Excellent autant en zone défensive que pour appuyer l’offensive, il devrait jouer un rôle décisif à la ligne bleue du Canada. Un autre québécois devrait également jouer un rôle important, soit le défenseur format géant des Voltigeurs de Drummondville Maveric Lamoureux. Lamoureux a été selectionné au premier tour par les Coyotes de l’Arizona en 2022. Les autres choix de premier tour du repêchage de 2022 Denton Mateychuk et Owen Pickering qui évoluent dans la WHL devraient venir compléter le top 4 défensif.
Il sera intéressant de voir qui réussira à prendre les deux postes réguliers restants ainsi que le poste de septième défenseur. À mon avis, les ontariens de 19 ans Michael Buchinger et Ty Nelson seront en compétition lors du camp d’entraînement avec deux récents choix de premier tour dans la LNH soient Tanner Molendyk et Oliver Bonk. Les deux jeunes connaissent un excellent début de saison dans leur ligue respective. Molendyk et Bonk auront toutefois l’occasion de revenir l’an prochain advenant qu’ils ne réussissent pas à convaincre l’état-major du Canada pour ce tournoi. En raison de son jeu défensif, le québécois Noah Warren pourrait également être dans le viseur d’Équipe Canada junior.
Devant le filet
S’il y a une position où l’incertitude plane avant chaque début de tournoi depuis quelques années pour le Canada, c’est bien la position de gardien de but et cette année ne fera pas exception. À mon humble avis, le choix de deuxième ronde des Flyers de Philadelphie Carson Bjarnason est le meilleur candidat et le choix logique pour être le numéro 1 malgré ses 18 ans. Cependant, il n’avait même pas été invité lors des réunions estivales d’Hockey Canada en juillet dernier. La porte est donc également grande ouverte pour les gardiens de 19 ans Dom DiVincentiis du Battalion de North Bay, Reid Dyck des Broncos de Swift Current et même Mathis Rousseau des Mooseheads d’Halifax, lui qui connaît un début de saison phénoménal dans la LHJMQ. Le portier des Thunderbirds de Seattle, Scott Ratzlaff pourrait également faire partie de l’équation malgré ses 18 ans.
Le Championnat du monde junior se tiendra à Göteborg en Suède, du 26 décembre 2023 au 5 janvier 2024.
Commentaires