Nikita Kucherov réalise un exploit rarement accompli dans l’histoire de la LNH
Les Rangers de New York recevaient la visite du Lightning de Tampa Bay, lundi. Pour l’occasion, la formation new-yorkaise tentait de se rapprocher du Canadien de Montréal, qui occupe présentement la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires. Or, le Lightning, mené par un Nikita Kucherov en pleine forme, a freiné les ardeurs des Rangers, l’emportant 5-1.
Dans la victoire, Kucherov a produit trois points, ce qui lui a permis de rejoindre Nathan MacKinnon au sommet des pointeurs du circuit avec 115 points. La mention d’aide qu’il a obtenue en première période sur le but de Brayden Point lui a permis de réaliser un exploit accompli seulement trois fois dans l’histoire de la LNH avant le match de ce soir.
En effet, le Russe de 31 ans est devenu la quatrième joueur de tous les temps à atteindre le plateau des 80 passes lors de trois saisons consécutives. Seuls Wayne Gretzky, Bobby Orr et Paul Coffey ont réalisé ce fait d’armes avant lui. Dans le cas de Gretzky, on parle de 13 (!) saisons consécutives (ses 13 premières en carrière, qui plus est)!
Kucherov, qui s’approche dangereusement du plateau des 1000 points en carrière (il compte 988 points en 798 rencontres au moment d’écrire ces lignes), occupe présentement le onzième rang parmi les joueurs actifs pour les passes, avec 634. Gagnant en titre du trophée Art Ross, le choix de deuxième ronde du Lightning en 2011 pourrait remporter le trophée pour une troisième fois en carrière.
Somme toute, bien qu’il agisse d’un exploit d’envergure moindre que celui de son compatriote Alexander Ovechkin, Kucherov est entré dans l’histoire à sa façon. Si les séries débutaient aujourd’hui, Kucherov et sa bande vivraient un duel floridien pour une deuxième saison consécutive, alors que les Panthers occupent le troisième rang de la division Atlantique.
Commentaires