Nils Hoglander, le Artturi Lehkonen des Canucks
Présentement au sommet du classement de la Ligue nationale de hockey (LNH), le succès des Canucks de Vancouver est surtout expliqué par la tenure de Thatcher Demko devant le filet, la stabilité de Quinn Hughes à la défense et la production du groupe d’attaquants en place. Si le nom d’Elias Pettersson est celui en avant plan, le centre numéro un des Canucks peut compter sur un couteau suisse à ses côtés pour compléter ses manoeuvres sur une unité de cinq.
Il s’agit de Nils Hoglander, qui a inscrit son 18e filet de la saison mardi soir. Tous marqués à égalité numérique, l’attaquant de 23 ans est au 18e rang chez les attaquants du circuit à ce chapitre. Son efficacité à l’embouchure du filet fait son identité. Hoglander avait toutefois perdu un peu de lustre lors des deux dernières saisons, après une excellente année recrue en 2020-2021.
Blessure, temps de jeu limité et renvoi dans la Ligue américaine, le choix de deuxième tour des Canucks de 2019 avait autant de buts (13) de janvier 2021 à avril 2023 qu’à sa première saison dans la LNH. Si bien que son nom figurait dans les rumeurs de transaction, mais la réponse de Vancouver était toujours la même. Ils ont été patients et présentement, Hoglander s’est trouvé une niche aux côtés des gros canons des siens.
Utilisé comme pièce maitresse d’une transaction?
Selon ce qui circule, les Flames auraient démontré de l’intérêt envers l’ailier des Canucks, en retour des services du défenseur Chris Tanev. Les Canucks pourraient être tentés de frapper ce type de coup pour les séries éliminatoires. Mais Hoglander ne devrait pas être celui sacrifié, alors que son apport sera d’autant plus sollicité lorsque l’enjeu sera à son comble.
Hoglander n’est pas celui qui peut être le meneur à l’attaque, mais la production de ce type de joueur se trouve chez toutes les équipes aspirantes. De plus, il produit de façon respectable, en passant presque peu de temps sur l’avantage numérique. Hoglander commande un salaire de 1.1 millions de dollars, jusqu’au mois de juillet 2025. Il sera par la suite de nouveau agent libre avec restriction. Les Canucks ont le contrôle dans ce dossier et la valeur de leur jeune poulain est plus importante avec eux.
Commentaires