Noah Juulsen s’attire de bons mots à Vancouver
On ne peut pas dire que le parcours de Noah Juulsen fut facile jusqu’ici dans la NHL. De sa sélection en première ronde par les Canadiens en 2015 jusqu’à aujourd’hui, les embuches se sont multipliées pour le natif de la Colombie-Britannique.
Que ce soit par les blessures ou par les changements d’adresse fréquents, la progression de Noah Juulsen est tout sauf rapide présentement. À 25 ans, Juulsen porte l’étiquette de joueur AHL encore à ce jour. Depuis l’an dernier cependant, l’arrière montre de très belles choses. C’est fou ce qu’un peu de stabilité peut avoir comme impact dans le développement d’un jeune.
En effet, Noah Juulsen fut acquis par les Canucks contre Olli Juolevi. Ce dernier est aussi un autre choix de premier tour quelque peu décevant. Dans le cas de Juulsen, il changeait d’adresse pour une troisième équipe de la NHL sans compter ses allées et venues dans la AHL. Lorsque les Canucks l’ont accueilli, l’organisation l’a envoyé dans la AHL. Juulsen a maintenu une production de 16 points en 50 à sa première campagne. Il s’est mérité d’ailleurs quelques matchs dans la NHL. Cette saison, le plan demeure le même et Juulsen répond bien avec 20 points en 49 matchs. On dit de lui qu’il est également plus stable en défensive.
Une prolongation de contrat ?
Dans l’entourage des Canucks, on semble grandement apprécier l’humain et le joueur de hockey. On n’hésite pas à affirmer qu’il est bon pour la culture de l’équipe et son apport lui mérite tout le respect de l’organisation. D’ailleurs, on soulève même qu’une prolongation de contrat s’en vient dans le cas de l’ancien défenseur des Canadiens de Montréal. Depuis son arrivée dans l’organisation de Vancouver, le défenseur droitier souligne qu’il a retrouvé le plaisir de jouer. Il expliquait d’ailleurs l’an dernier que revenir en santé fut un tournant dans sa carrière.
C’est difficile d’évaluer le potentiel de Juulsen, maintenant à 25 ans. Il ne sera probablement jamais plus qu’un «journeyman» se promenant entre la AHL et la NHL. Ses blessures, notamment une sérieuse à l’oeil en plus des commotions, n’auront certainement pas aidé à l’évaluation de sa progression.
Depuis le 27 février, Juulsen occupe un poste à la ligne bleue des Canucks. Il joue environ 14 minutes par match en moyenne. Il se démarque sur le jeu physique et sur le plan défensif. En fait, il joue presque le même nombre de présences qu’en AHL par match, mais ses présences se font plus courtes. À Abbottsford, Juulsen affiche un temps de jeu moyen d’environ 20 minutes par match.
Commentaires