Nolan Patrick: une nouvelle chance en NHL ?
Les blessures font partie du long chemin des athlètes vers le potentiel visé. Malheureusement, ces blessures peuvent devenir un facteur très aggravant pour un athlète. Trop souvent, des joueurs au potentiel élevé n’atteignent jamais le plafond anticipé parce qu’ils sont trop amochés. C’est le cas, notamment, de Nolan Patrick.
Son parcours n’est pas de tout repos depuis sa sélection au 2e rang total de l’encan 2017. Choisi devant Miro Heiskanen, Cale Makar et Elias Pettersson, Nolan Patrick n’a disons pas connu le même succès que ces trois excellents joueurs. En 222 matchs dans la NHL jusqu’ici, l’attaquant de 24 ans cumule 77 points seulement. Ils sont nombreux, dans cette cohorte, à avoir produit plus que le 2e choix des Flyers.
Les commotions et les autres multiples blessures ternissent encore la carrière de ce jeune homme prometteur. Pourtant, les indicateurs étaient bien présents à son année repêchage, où il fut limite à 33 matchs dans la saison 2016-2017. Arrivé (trop tôt) dans la NHL, Patrick se démarquait légèrement à ses deux premières campagnes. Malheureusement, il ratera la saison 2019-2020 au complet ainsi que la saison 2022-2023.
Une autre chance ?
Malgré cela, on ne semble pas «tirer la plogue» dans le cas de Patrick. Le site web Inside the rink suggérait récemment que les Oilers invitent Nolan Patrick à leur camp d’entraînement sous PTO (professionnal try-out). Plus tôt dans l’été, le Philadelphie Hockey Now proposait deux formations pour une éventuelle invitation au camp: les Leafs et les Bruins.
Évidemment, ce sont là des spéculations. La réalité, c’est qu’on ne sait même pas encore si Nolan Patrick jouera de nouveau au hockey. On se souvient qu’à son retour, en 2020-2021 après un an d’absence, l’ancien choix de premier tour a connu de grosses difficultés sur la patinoire. En 52 matchs à Philadelphie, il a conclu la saison avec un rendement de 9 points et un différentiel de -30. Il a ensuite fait partie de la transaction amenant Ryan Ellis à Philadelphie. Par conséquent, Patrick prenait le chemin de Vegas dans cette transaction à trois avec Nashville. L’attaquant n’aura jamais trouvé sa chaise dans l’alignement en plus de se blesser de nouveau. Des symptômes commotionnels l’auront empêché de jouer en 2022-2023. Si on se fie à son premier retour au jeu, on ne doit pas s’attendre à grand-chose pour la prochaine saison.
Par contre, rien n’empêche un club d’essayer. Un essai professionnel ne coûte rien et on peut ensuite en venir à un contrat très peu coûteux si le potentiel est toujours là.
Reviendra-t-il au jeu où c’est la fin pour Nolan Patrick ?
Commentaires