Nouveau contrat pour Nikita Zaitsev… mais pas dans la LNH
C’est la fin en Amérique du Nord pour le défenseur Nikita Zaitsev. Le Russe s’est entendu avec le SKA Saint-Pétersbourg pour une durée de quatre saisons. Un retour vers sa terre natale, lui qui s’était amené dans la LNH en 2016.
C’est avec les Maple Leafs de Toronto que Zaitsev avait fait ses débuts dans le circuit Bettman. L’arrière avait alors connu ce qui restera sa meilleure saison en carrière sur le plan offensif, récoltant 36 points en 82 matchs. Par la suite, jamais il n’aura récolté plus que 17 points en une seule campagne. C’était à Ottawa en 2020-2021.
Zaitsev a d’ailleurs été un souffre-douleur pour les partisans des Sénateurs pendant son passage. L’ancien entraîneur-chef des Sens, DJ Smith, semblait beaucoup aimer le Russe et l’utilisait à outrance, malgré des bourdes à profusion. Les partisans étaient soulagés quand, en février 2023, les Blackhawks de Chicago ont accepté de prendre le contrat de l’arrière en prenant au passage des choix de 2e et 4e ronde.
Néanmoins, le droitier aura eu une carrière bien honnête dans la LNH. On parle quand même de 482 matchs de saison régulière disputées et de 118 points au compteur. Zaitsev ne risque pas de se retrouver dans le trouble financièrement non plus, avec des gains en carrière qui s’approchent des 30M$ en Amérique du Nord.
Commentaires