Oilers: une signature qui devient de plus en plus gênante
Le 13 juillet 2022, les Oilers croyaient bien avoir trouvé leur gardien pour les prochaines saisons. «Enfin, on avait un réel numéro 1 dans l’organisation», pouvait-on lire un peu partout.
Jack Campbell, joueur autonome sans compensation cet été, n’a pas renouvelé son entente avec les Maple Leafs. Faute d’avoir de la place sur la masse salariale, l’organisation a probablement décidé de passer à autre chose.
Pourtant, Campbell était aimé des partisans et son rendement était acceptable considérant la défensive qui se dressait devant lui. On a beau lui avoir jeté la faute sur les quelques défaites du club, mais clairement Campbell a sauvé les meubles plus d’une fois à Toronto.
Le gardien de 30 ans se joint donc aux Oilers pendant l’été. Une autre équipe dont la défensive fait parfois défaut. On s’attendait à ce qu’il vienne sauver les meubles à l’occasion aussi à Edmonton. Malheureusement, la signature s’aligne pour être longue et douloureuse pour l’équipe.
Laborieux
C’est pas mal le mot que j’emploierais pour décrire le jeu de Campbell jusqu’ici. Malgré sa fiche de 6-4, le gardien de but n’impose nullement le respect devant sa cage. Il affiche présentement une moyenne de 4,t une efficacité de 0,873. Une chance que les Oilers marquent des buts.
Avec l’échantillon de dix matchs que nous avons actuellement, on peut en déduire que la signature commence à être gênante. Ça, c’est le verre à moitié vide.
Le verre à moitié plein: Campbell a le temps de se ressaisir avant 2027, qui signifie la fin de son contrat.
Aura-t-on la patience nécessaire dans son cas ?
Jack Campbell semble avoir perdu toute la confiance qu’on lui connaît. À 5M$ par année, il ne gruge pas trop un gros pourcentage de la masse salariale. Par contre, on a hâte qu’il se mettre en marche, car l’offensive ne pourra pas toujours espérer compter 5-6 buts pour gagner un match. En séries, ça ne fonctionnera tout simplement pas.
L’émergence de Skinner
Tout négatif peut attirer du positif. L’émergence de Stuart Skinner en est un bon exemple. Le gardien de saisit le moment pour montrer sa valeur. En 7 matchs jusqu’ici, le jeune homme de 24 ans a une fiche de 3-3. Ça ne semble pas incroyable, mais lorsqu’on regarde ses moyennes, on constate une fiabilité qu’on ne retrouve pas chez Campbell. En effet, Stuart Skinner affiche une moyenne de 2,53 et une efficacité de 0,932.
La recrue en est à sa première saison complète dans la NHL après un total de 13 matchs chez les Oilers l’an dernier. Auparavant, il est passé par la ECHL et la AHL au cours des 4 dernières années.
Malheureusement, on a appris récemment que cette fameuse Coupe du monde sera reportée en 2025.
Bref, Skinner saisit sa chance actuellement dans l’alignement. L’entraîneur-chef Jay Woodcroft lui fait de plus en plus confiance et Skinner livre la marchandise. On espère tout de même que Campbell retrouve ses repères parce qu’après tout, on ne l’a pas signé pour devenir un auxiliaire à 5M$.
Commentaires