On connait les trois finalistes au trophée Vézina
Hier c’était les défenseurs, aujourd’hui, c’est au tour des nommés pour le trophée Vezina qui récompense le meilleur gardien de la saison.
On retrouve le gardien des Predators Juuse Saros. Ce dernier blessé n’a pas pu disputer les séries, il n’a donc pas pu aider son équipe qui vient de subir un balayage par l’Avalanche. Cette saison, le cerbère finlandais a rendu une fiche de 38-25-3 pour une moyenne de but alloué de 2.64 et un pourcentage de réussite de 91.8%. Il est le gardien qui a disputé le plus de matchs avec 67.
Makrstrom fait également partie des finalistes. Le suédois est celui qui a fait le plus de blanchissage avec 9. Sa fiche de 37-15-9 a grandement aidé les Flames à retrouver les séries cette saison. Il a alloué 2.22 buts en moyenne par match pour 0.922. Bien que les matchs de série n’entrent pas en compte dans le choix des finalistes, il présente une moyenne de but contre de 1.27 pour 95.2% de réussite en 4 matchs dans la série opposant Calgary à Dallas.
Comme mentionné plus haut, seul la saison régulière est prise en compte dans le choix du trophée Vézina. Une chance pour Shesterkin qui a dû mal à répéter ses performances de la saison lors de cette première ronde. Le jeune gardien russe a été fumant avec New York. Il a présenté les meilleures stats avec 2.07 de but alloué et 0.935 dans la colonne des pourcentages. Une fiche de 36-13-4 qui a permis aux Rangers de se hisser en série pour la première fois depuis la saison 2017/2018 (si l’on n’inclut pas le « play in » de la saison 2019/2020). Le choix de 4e ronde des Rangers de 2014 fait figure de favori pour l’obtention du trophée. Aucun des trois nommés n’a encore remporté cet honneur dans leur carrière.
Commentaires