Opinion | Les gagnants de la date limite des transactions
La date limite des transactions est désormais derrière nous. Lors du plus récent TSLH Podcast, nous offrions nos prédictions concernant nos équipes favorites. Dans un prochain épisode, on reviendra sur cela puisque le CH (Pascal), les Sens (Max) et les Pens (Mat) ont tous réalisé des transactions. Dans ce texte, je vous présente les gagnants, à mes yeux, de cette journée prisée des amateurs de hockey.
Tout d’abord, je suis assez surpris du marché cette année. Les formations accordaient une grande importance au contrat qui venait avec le joueur acquis. En guise d’exemple, un gars comme Brandon Hagel a coûté excessivement cher puisqu’il avait du terme restant à son contrat. À l’inverse, le prix pour un gars comme Rickard Rakell a littéralement baissé parce qu’il s’est présenté à Pittsburgh sans prolongation de contrat.
Dans une ère de plafond salarial qui stagne, les joueurs avec des contrats avantageux à la date limite valent un pesant d’or. On a pu le constater dans la dernière semaine.
Dans tout ce brouhaha des transactions, qui s’est démarqué comme gagnants de la date limite des échanges ?
Panthers de la Floride
Difficile de mettre une autre formation que les Panthers en premier. On a ajouté Claude Giroux, Ben Chiarot et Robert Hagg. Pour se faire, ils ont dépensé leurs choix de premier tour pour les encans 2023 et 2024. L’organisation n’a plus de choix de premier tour jusqu’en 2025. Giroux et Chiarot étaient deux gros noms sur le marché et on a été en mesure d’épargner les meilleurs espoirs de l’équipe. Seul Owen Tippett a quitté. Avec Hepponiemi, Denisenko et Noel qui progressent, la relève sera présente malgré l’absence de choix de premier tour pour les prochaines années. Les Panthers sont nantis pour les plus grands honneurs maintenant. Ils doivent toutefois livrer la marchandise jusqu’au prestigieux trophée Lord Stanley.
À lire également sur TSLH:
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
- Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?
Penguins de Pittsburgh
Je mets les Penguins comme gagnant dans cette journée pour le prix peu élevé payé pour les services de Rickard Rakell. La formation de Mike Sullivan cherchait un ailier productif pour combler le manque d’offensive de ses effectifs en place. Ron Hextall a tenu parole: il a conservé son choix de premier tour et n’a pas touché à ses meilleurs espoirs. Perdre Aston-Reese, Simon et Clang dans une transaction pour un joueur comme Rakell, je le refais sans hésitation.
Blackhawks de Chicago
Obtenir deux choix de 1er tour, deux espoirs et potentiellement un choix de 1ere ronde si la condition au choix de 2 est remplie dans l’échange de Fleury, c’est du génie ! Surtout considérant ce qui a été donné… On a réussi ce tour de maître en n’échangeant pas DeBrincat, Kane, Toews ou Jones. Brandon Hagel et Marc-André Fleury sont les seuls joueurs importants à quitter lors de cette date limite des transactions et ils ont rapporté gros pour le futur des Hawks. Chapeau !
Canadiens de Montréal
Je mets Kent Hughes comme un grand gagnant pour sa première date limite des transactions. Premièrement, on rentabilise Andrew Hammond, acquis contre Brandon Baddock, en accueillant Nate Schnarr, un espoir de 23 ans qui peut encore se développer avec le Rocket.
Ensuite, on capitalise sur la valeur de Kulak, obtenu contre Rinat Valiev et Matt Taormina, en recevant un choix de 2e ronde 2022 (conditionnel 2023 si EDM atteint la finale de la Coupe), un choix de 7e et William Lagesson. À mes yeux, le CH a obtenu un meilleur choix pour Kulak seulement en prenant le contrat de Lagesson.
On a aussi profité sur la valeur de Ben Chiarot à titre de joueur de location. Un premier choix non protégé de la loterie pour 2023, c’est très très bon ! Ty Smilanic est un espoir que je connais moins, mais ce qu’il offre semble intéressant. Mon collègue vous a partagé récemment ses observations sur cet espoir.
Enfin, on met la main sur un espoir A en plus d’un choix de 2e tour pour Lehkonen. Je suis hyper satisfait de cette transaction qui amène Justin Barron dans l’organisation. Ce dernier connait d’ailleurs une bonne première saison dans la AHL. C’est dommage de voir partir Lehkonen, mais c’est un mal pour un bien.
Les transactions du CH réalisées à la date limite sont toutes réussies à mes yeux. C’est pourquoi je les place gagnant pour cette journée.
En conclusion
Chez les gagnants, j’ai omis de mettre les formations qui, à mes yeux, ont rempli leurs objectifs sans avoir tout exploser lors de cette journée. Je pense à l’Avalanche, qui a acquis Manson, Lehkonen et Cogliano. Ce sont d’excellentes transactions pour l’équipe au niveau de la profondeur. De nombreuses équipes ont aussi rempli leur mission. Le Wild a bien manoeuvré aussi. Ce sont deux équipes qui, je trouve, ont connu une bonne prestation à la date limite des échanges dans le but de remplir leurs objectifs.
Commentaires