Opinion | Oliver Kapanen: le Canadien doit envoyer les bons messages
Oliver Kapanen surprend bien des partisans du Canadien depuis le début du camp d’entraînement. Il a été particulièrement bon lors du premier match préparatoire du CH, démontrant qu’il était loin d’être hors-calibre face à plusieurs joueurs de la LNH. Malgré tout, sa place est loin d’être assurée pour cette saison avec le Tricolore. Serait-ce une bonne décision de le renvoyer en Europe?
Il faut d’abord reconnaître que l’échantillon est petit. D’un côté, Kapanen a été très bon. De l’autre, on parle de compétition à un niveau bien inférieur à celui « réel » de la Ligue Nationale de Hockey. Mais… à quoi sert le camp d’entraînement si un niveau de jeu comme celui de Kapanen ne te permet pas de causer une surprise et de te tailler une place avec l’équipe.
Mon point principal, il est là. Pour moi, ce que j’ai vu d’Oliver Kapanen ne donne pas le droit à l’état-major du Canadien de lui dire « On a adoré ton camp, mais te retourne en Europe une autre saison ». Le kid a montré qu’il est possiblement prêt. Ce n’est pas une certitude. Mais il mérite de commencer la saison dans le grand club. Il débutera sur le quatrième trio et gagnera son temps de glace, mais il doit commencer dans le circuit Bettman.
Est-ce qu’une autre année en Europe nuirait à son développement? Probablement pas tant que ça. Par contre, je n’aimerais pas le message que ça enverrait de retrancher le Finlandais. En le gardant à Montréal, le CH indiquerait aux jeunes que le camp d’entraînement, chaque année, n’est pas qu’une formalité, mais bien une chance réelle de voler un poste.
La décision facile pour l’état-major montréalais, c’est de renvoyer Kapanen de l’autre côté de l’Atlantique. Par contre, on nous habitue présentement à faire les choses autrement, à ne pas prendre les décisions faciles à tout coup. J’ose espérer qu’on continuera dans cette veine dans le dossier Oliver Kapanen. Le jeune ne joue d’ailleurs pas ce soir, lui qui a pratiqué ce matin après une journée de traitement hier.
Commentaires