Où en est Charlie Lindgren?
Charlie Lindgren, dans l’uniforme des Capitals de Washington, a blanchi les Golden Knights de Vegas mardi soir. Pour beaucoup d’observateurs, cela peut possiblement sembler anecdotique: un gardien auxiliaire qui connaît une bonne sortie contre les champions de la Coupe Stanley. C’est arrivé dans le passé et ça arrivera encore. Ce qui est intéressant dans cette situation c’est que, alors que peut-être que la saison de Lindgren se résumera à ce petit accomplissement et qu’il ne refera plus la manchette avant une autre performance aléatoirement étonnante d’ici la fin de la saison, Charlie Lindgren fait néanmoins son bout de chemin dans la LNH depuis un certain temps maintenant et qu’il pourrait être un gardien plus pertinent que l’on pourrait initialement croire.
Évidemment, nous nous rappelons tous de lui comme le gardien du Rocket de Laval qui n’avait jamais vraiment le potentiel de devenir un gardien de la LNH et, alors que cela résume une bonne partie de son histoire, il semblerait que le gardien de Lakeville au Minnesota, maintenant âgé de 29 ans, a peut-être plus à offrir que de vagues performances pendant une époque du tricolore que l’on commence déjà à oublier.
Charlie Lindgren, qui n’a jamais été repêché, a joué un total de 171 rencontres étalées sur 6 saisons dans la AHL, dont 4 saisons avec le Rocket de Laval. Il a maintenu un moyenne de buts alloués de 2.75 et un correct taux d’efficacité de 0.903%. Dans la LNH, avant la saison dernière, Lindgren avait joué mince total de 29 parties, qu’il a arraché entre ses divers passages dans la AHL. Mais il est intéressant de regarder les différentes opportunités qu’il a eu dans la LNH, année après année jusqu’à aujourd’hui:
2015-2016 – Canadiens de Montréal – 1 match
Victoire de 4-2 contre les Hurricanes de la Caroline. 2 buts alloués. Les Hurricanes n’étaient pas une force de la LNH à ce moment là, mais les frères Staal (Eric et Jordan) y étaient, un jeune Jeff Skinner et un encore plus jeune Elias Lindholm. Un avant-dernier match sans importance d’une saison perdante du CH qui avait finit avec une fiche de .500 avec Max Paccioretty et Alex Galchenyuk et leurs 30 buts chacun, un 7 avril 2016 où Charlie Lindgren jouait sa première rencontre dans la LNH et où il était ressorti gagnant.
2016-2017 – Canadiens de Montréal – 2 matchs
Deux victoires au mois d’avril pour Charlie Lindgren cette fois-ci et le contexte est quelque peu différent: il entame les 79e et 82e matchs de la saison avec une équipe des Canadiens qui participent aux séries et qui finira même au tout premier rang de la Division Atlantique avec 103 points. Il cumule une moyenne de buts alloués de 1.48 et un taux d’efficacité de .0949, ce qui est tout à fait respectable, même s’il ne s’agit que de deux matchs.
2017-2018 – Canadiens de Montréal – 14 matchs
Cette année-là, des blessures à Carey Price et Antti Niemi lui ont permis de jouer un peu plus de matchs, mais sa belle belle séquence de 3 victoires dans la LNH allait malheureusement prendre fin de manière assez abrupte. Le tout avait bien commencé les 5 et 7 novembre 2017 avec 2 autres victoires contre les Blackhawks de Chicago et les Golden Knights de Vegas, mais Lindgren terminera sa saison 2017-2018 dans la LNH avec une piètre fiche de 4 victoires et 10 défaites qui est à l’image de la saison 2017-2018 des Canadiens de Montréal qui ont terminé leur calendrier avec 71 points et au 28e rang au classement général.
2018-2019 – Canadiens de Montréal – 1 match
Une victoire de 6-5 contre les Maple Leafs de Toronto. Et c’est tout, on ne racontera pas une histoire ici qui n’existe pas.
2019-2020 – Canadiens de Montréal – 6 matchs
Dernière saison où il jouera avec le CH(même s’il terminera son contrat l’année suivante en s’alignant pour seulement 3 rencontres avec le Rocket), 2 victoires en temps supplémentaires et 4 défaites. Une moyenne de buts alloués de 3.33 et un taux d’efficacité de 0.888. Il aura échappé au ballotage en début de saison et ne jouera que 16 matchs avec le Rocket cette année-là, supplanté par un Cayden Primeau à sa première année dans la AHL.
2021-2022 – Blues de St-Louis – 5 matchs
Suite à sa dernière entente de trois ans avec les Canadiens, Lindgren signe un contrat d’une saison avec les Blues de St-Louis à l’été 2021. Il passe la saison principalement avec les Thunderbirds de Springfield, mais il connait une impressionnante séquence au mois de décembre avec les Blues. Il enchaine 5 victoires à ses cinq et seules rencontres qu’il jouera avec les Blues. Il conservera une moyenne de buts alloués de 1.22 et un taux d’efficacité de 0.958, en plus d’améliorer le record de Ryan Miller, pour la meilleure fiche victorieuse lors de ses premiers matchs avec les Blues, qui en avait eu 4 lorsqu’il a été échangé à St-Louis en 2014.
2022 à aujourd’hui – entente de 3 ans avec les Capitals de Washington
À l’été 2022, Charlie Lindgren a signé un contrat de 3 saisons avec les Capitals de Washington. À sa première saison dans la capitale américaine, Lindgren a pris part à 33 rencontres (dont 26 départs) et a obtenu 13 victoires, et à l’instar de l’équipe devant lui, ça n’a pas toujours été simple. Mais, à travers une saison où il a terminé avec une moyenne de 3.05 buts par match et un taux d’efficacité sous la barre des .900, il a connu un passage absolument spectaculaire en décembre 2022 où il a cumulé 9 victoires en 10 départs, n’accordant plus de deux buts qu’à deux reprises durant cette séquence pour une moyenne de 2.02 buts alloués par match pour le mois de décembre, réussissant presqu’à donner espoir aux partisans des Capitals, pour un court instant.
Cette année, Lindgren a été partant seulement quatre fois jusqu’à maintenant, mais il affiche tout de même autant de victoires (3) que Darcy Kuemper, le gardien numéro un des Capitals et qui a pourtant joué le double des rencontres. En plus de son blanchissage mardi soir, Lindgren n’a accordé que 2 buts aux Devils vendredi dernier dans un gain de 4-2 et un seul but aux Blue Jackets de Columbus plus tôt ce mois-ci. Avec Kuemper qui pourrait rater quelques matchs prochainement suite à une blessure subie à l’entraînement, il pourrait y avoir une intéressante opportunité pour Charlie Lindgren de prouver qu’il peut jouer du bon hockey avec une constance qu’il ne semble jamais avoir réussi à maintenir durant sa carrière jusqu’à présent, si ce n’est que des bribes occasionnelles, plus particulièrement au mois de décembre. La bonne nouvelle dans son cas, c’est que novembre est déjà bien avancé et que, pour l’instant, tout semble bien aller pour lui.
Commentaires