Oubliez l’offre hostile du CH à l’égard d’Elias Pettersson…
C’était un sujet de discussion dans différentes tribunes récemment. En effet, Maxim Lapierre soulevait l’hypothèse que le CH devrait déposer une offre hostile à l’endroit d’Elias Pettersson. Rapidement, on a transformé le tout en offre officielle auprès de certaines tribunes web bien connues.
C’est bien certain qu’un joueur de talent comme Pettersson à Montréal, on ne peut refuser cela. Mais à quel prix ? À mon avis, déposer une offre hostile n’est pas une bonne idée et visiblement, avec les récentes informations qui circulent, Kent Hughes n’aura tout simplement pas la possibilité de le faire. En effet, les Canucks et le clan de Pettersson se sont de nouveau assis pour négocier les termes d’un contrat de huit saisons.
Combien en coûterait-il au CH s’il voulait déposer une offre hostile pour les services d’Elias Pettersson ?
Pas de contrat de huit ans
Il faut d’abord comprendre qu’en déposant une offre hostile, l’équipe ne peut signer le joueur sur une période de 7 ans. Le joueur peut en tout temps refuser l’offre s’il juge que huit ans est mieux pour sa situation. Il existe 7 types de compensation à offrir dans le cadre d’une offre hostile. Dans le cas d’Elias Pettersson, qui risque de signer au-delà du 10M$, deux types de compensation s’appliquent.
D’abord, si l’offre déposée se situe entre 8,580M$ et 10,725M$, le CH devrait donner deux choix de 1ere ronde, un choix de 2e ronde ainsi qu’un choix de 3e ronde. Présentement, le CH dispose de deux choix de premier tour en 2024, un choix de 2e ronde et deux choix en 3e ronde. Les choix au repêchage doivent viser le repêchage le plus proche. Donc si Kent Hughes procédait au dépôt d’une offre hostile avant le repêchage 2024, le choix viserait cet encan. S’il s’exécute après l’encan 2024, les choix seraient en 2025. Dans le cas présent, comme on exige deux choix de première ronde, une année supplémentaire peut être appliquée. Ainsi, Hughes pourrait donner un seul choix de 1er tour en 2024 et l’autre choix de 1er tour en 2025. Au fond, l’équipe doit posséder ses deux choix de premier tour dans les 3 prochains repêchages.
Ensuite, si l’offre est de 10,725M$ et plus, l’équipe doit offrir 4 choix de premier tour en guise de compensation. Encore une fois, selon les règles imposées par la Convention collective en matière de compensation, le CH dispose des munitions pour procéder. Seulement trois formations ne pourraient donner ces compensations: Calgary, Floride et Ottawa.
On veut réellement ?
Veut-on réellement donner tous ces choix pour Elias Pettersson ? À mon avis, pour obtenir ses services, on devrait déposer une offre de 11M$ en montant. À 10M$, c’est bien certain que les Canucks vont accoter. Ils vont même peut-être remercier les Canadiens d’offrir 10M$ alors qu’on allait peut-être donner 11M$.
Elias Pettersson est un excellent joueur de hockey et je comprends l’argument que les choix au repêchage demeurent suspects jusqu’à 25 ans. On ne sait pas comment ces choix peuvent tourner et je peux aussi comprendre que la grogne s’est installée depuis des années à voir les hauts choix du CH rater leur développement.
Donc, je pose la question ouvertement. La section commentaire est là pour vous. Est-ce que vous donnez quatre choix au repêchage pour les prochaines saisons afin de mettre la main sur un attaquant comme Elias Pettersson ?
Commentaires