Owen Tippett: autre exemple de patience chez les espoirs
On en le dira jamais assez, mais à l’exception des joueurs exceptionnels comme Connor McDavid ou Connor Bedard, la patience est toujours de mise. Les parcours menant vers la NHL peuvent être différents pour chaque espoir. Au final, ce n’est qu’autour de 25 ans qu’on peut juger tranquillement de l’atteinte ou non du plafond de potentiel.
Les exemples sont nombreux. Les mauvaises prises de position envers les espoirs regorgent sur les internets. Ça fait partie de la game, comme dirait l’autre. Un exemple qui vient montrer encore une fois que la patience est de mise est celui d’Owen Tippett. L’attaquant de 25 ans vient de parapher un premier contrat payant à long terme avec les Flyers de Philadelphie. Une récompense hautement méritée pour ce 10e choix de l’encan 2017. Il aura donc fallu attendre 6 à 7 ans avant de pouvoir observer le potentiel réel de celui qui aligne désormais deux saisons consécutives de 20 buts.
Tippett avait connu une solide carrière junior. En 2017, il était tombé dans l’oeil des Panthers au 10e rang. À l’époque, cette sélection était tout à fait honnête lorsqu’on observait les listes publiques des différents observateurs connus. Bob McKenzie le plaçait au 10e rang alors que FC Hockey et le magazine McKeen’s le classait comme 6e meilleur espoir de la cohorte. Du côté de la Centrale de recrutement, on identifiait Tippett comme le 7e meilleur patineur en Amérique du Nord. Les Panthers ne surprenaient donc personne en prenant cet ailier qui se démarquait par la qualité de son tir.
Lent début
Opérant comme joueur quelque peu secondaire avec Team Canada au Championnat mondial junior, Owen Tippett graduait rapidement vers le hockey professionnel. En effet, la saison suivant sa sélection en 2017, il avait joué sept matchs (1 but) dans la NHL et cinq (1 but et 1 passe) dans la AHL. On utilisait donc la stratégie de le garder en NHL avant d’atteindre le plateau des 9 matchs, question de ne pas brûler une saison à son contrat. En entre-temps, on l’envoyait en AHL pour un reconditionnement lorsqu’il était trop longtemps sans jouer dans la NHL.
C’est ce qu’on a fait avec Shane Wright l’an dernier et avec Brandt Clarke également. Ce n’est pas une stratégie nouvelle ni inconnue. Par la suite, Tippett est retourné dans le junior pour deux autres saisons à Mississauga et à Saginaw. Il s’amènera ensuite dans la AHL pour connaître une solide saison recrue (40 points en 46 matchs).
Malheureusement, en Floride, on n’avait pas de place réelle pour lui. La réalité voulait que les Panthers se battent pour une place en séries. Ce n’était pas le temps de penser au développement du jeune joueur comme une équipe de bas de classement peut se permettre de faire. Ainsi, en 2020-2021, Tippett est un joueur complémentaire qui récoltera au final 14 points en 45 matchs dans la NHL. La saison suivante, il alterne entre la AHL et la NHL pour finalement se faire échanger à Philadelphie dans la transaction de Claude Giroux. Un nouveau départ pour lui qui lui permettra d’atteindre finalement un potentiel attendu.
Tout baigne à Philly
À son arrivée, il produisait correctement, mais sans plus. Depuis l’an dernier par contre, Tippett s’impose comme l’un des meilleurs attaquants du club. On lui donne du temps de jeu, il obtient beaucoup plus d’opportunités qu’en Floride et soudainement, les points s’accumulent. Les astres se sont finalement alignés pour l’attaquant maintenant âgé de 25 ans.
Il se dirige présentement vers une saison de 31 buts pour un total de 52 points s’il maintient le rythme. Dans le repêchage 2017, il se classe au 13e rang des marqueurs dans la colonne des points. C’était tout de même un bon repêchage avec les Cale Makar, Elias Pettersson, Miro Heiskanen, Nico Hischier et autres. Une place parmi les cinq meilleurs espoirs de cette cohorte est à exclure. Toutefois, je pense que Tippett mérite sa place dans les dix meilleurs de cette cohorte.
Alors qu’il y a quelques années, en Floride, on commençait à parler d’une sélection ratée. Maintenant qu’il éclot ailleurs, peut-on avancer que les Panthers l’ont échappé ? Dans la transaction, oui. Mais pas pour la sélection de Tippett, qui répond actuellement, à 25 ans, aux attentes placées à son endroit lorsqu’il en avait 17.
Commentaires