Pas de hockey avant 2026 pour Carter Hart et les autres accusés ?
C’est maintenant officiel, les cinq accusés dans le dossier des viols collectifs d’Équipe Canada junior sont désormais connus. Il s’agit de Carter Hart, Dillon Dube, Michael McLeod, Cal Foote et Alex Formenton. Le journaliste de TSN, Rick Westhead, confirmait cet après-midi que les cinq se sont rendus à la police de London.
La routine habituelle dans le cadre d’arrestation s’est ensuite déroulée pour les cinq joueurs de hockey. En effet, les cinq membres d’Équipe Canada junior ont été avisés des accusations à leur endroit. Après la prise de photos et la prise de leurs empreintes digitales, ils ont été remis en liberté sous condition. Dans tous les dossiers, la condition légale au Code criminel canadien est de garder la paix et la bonne conduite. Pour la remise en liberté des accusés, une condition de ne pas entrer en contact avec la victime fut ajoutée.
Toujours selon le journaliste de TSN, le procès pourrait n’avoir lieu qu’en 2026 seulement. Dans le processus judiciaire, une fois que les enquêteurs détiennent toute la preuve pour porter des accusations, ils transmettent le tout au procureur de la Couronne. Une fois les accusations déposées et les accusés remis en liberté, il y a toujours des délais avant que le procès ne se tienne.
C’est là qu’on peut se poser la question: que fera la NHL ?
Pas de hockey d’ici là ?
Dans le cas d’Alex Formenton, il ne serait tout simplement pas soumis à la décision de la NHL comme il joue en Europe. Cela dit, dans les cas de Foote, Hart, McLeod et de Dube, la NHL devra se positionner maintenant. On a toujours dit qu’on laisserait les autorités faire leur enquête avant de prendre une décision. C’est maintenant chose faite. Les accusations sont entrées et le dossier est en attente de procès.
Est-ce qu’on réintègrera les joueurs durant leur période de remise en liberté ? Quelle image cela donnerait pour la ligue ? On comprend que les joueurs ne sont pas déclarés coupable tant qu’un Juge n’a pas statué. Cela dit, le public reconnait déjà que ces cinq joueurs de hockey sont coupables, peu importe le dénouement et peu importe les faits présentés à la Cour.
La NHL doit jongler avec cela. Si on décide d’attendre l’issu du procès avant d’intégrer les joueurs, on peut parler d’une absence de deux saisons complètes. Au minimum, car le procès peut s’étaler sur plusieurs mois. Comme ils sont présentement à l’écart pour des raisons personnelles, les joueurs continuent de compter sur la masse salariale. Les enjeux salariaux seront également quelque chose que la NHLPA étudiera advenant une décision de la part de la NHL. La ligue, selon la convention, peut suspendre ou résilier les contrats de joueurs pour des motifs hors-glace.
Ce dossier sera assurément à suivre…
Commentaires