Pas facile pour Anthony Duclair à San Jose | Les rumeurs s’activeront…
On me dira que ce n’est pas facile pour personne à San Jose et je n’aurais nul autre choix que d’acquiescer. Les Sharks se retrouvent présentement dans les bas fonds de la NHL avec une fiche de 10-31-4. La seule bonne nouvelle cette saison est assurément le retrait du numéro de Joe Thornton. Pour le reste, on doit s’accrocher aux espoirs d’obtenir un très haut choix au repêchage chez les partisans des requins.
Le 1er juillet 2023, Anthony Duclair s’est joint aux Sharks de San Jose. Non, ce n’était pas par choix du joueur via une signature comme UFA, mais bien par voie de transaction. En effet, les Sharks ont payé un choix de 5e tour pour les services de Duclair. Les Panthers, en retour, obtenaient de l’espace sur leur masse salariale en se libérant du contrat de Duclair (3M$). L’année 2022-2023 ne fut pas évidente pour l’attaquant québécois. À l’été 2022, il s’était blessé au tendon d’Achilles. Cette blessure lui aura fait rater 62 matchs. De retour peu après la date limite, il a certainement contribué aux succès de Panthers en fin de saison et surtout en séries éliminatoires. En 20 matchs, il a conclu ses séries 2023 avec 11 points.
Cette saison, ce n’est pas facile pour le Québécois. Présentement, il revendique une fiche de 8-8 pour un total de 16 points en 40 matchs. Ce mercredi soir, il regardera un 2e match d’affilé du haut des gradins. L’entraîneur-chef David Quinn soulignait aux médias qu’il «souhaitait plus de constance de la part de certains joueurs» et a décidé de lancer un message fort. Duclair fut la victime, lui qui ne cumule que 3 points à ses 10 derniers matchs.
Le Québécois frappe à la porte du marché des joueurs autonomes. On peut s’attendre à ce qu’il ne signe pas de nouveau contrat à San Jose. Lorsque tu goûtes à une finale de la Coupe Stanley pour qu’ensuite, la saison suivante, tu te retrouves bon dernier dans la ligue, tu n’as pas envie de prolonger le supplice. Si les Sharks ne l’échangent pas à la date limite, il signera ailleurs cet été. Est-ce que San Jose obtiendra quelque chose d’intéressant contre les services de Duclair ? Je pense qu’on n’obtiendra pas plus que ce qu’on a payé considérant ses performances cette saison. Il n’en demeure pas moins que Duclair sera un nom à surveiller sur le marché des transactions d’ici la date limite.
Commentaires