Pascal Vincent ne sera pas l’homme de Don Waddell
L’entraineur-chef des Blue Jackets de Columbus, Pascal Vincent, a été congédié aujourd’hui et Don Waddell n’a pas encore nommé de remplaçant.
Cette nouvelle était relativement prévisible. Le contexte de l’embauche de Vincent à titre d’entraineur-chef des Blue Jackets la saison dernière n’était pas idéal pour la longévité d’un début de carrière derrière le banc d’une équipe de la LNH. Mais c’est tout de même dommage qu’il n’ait pas eu la chance de se faire valoir à sa juste valeur, possiblement sans Patrik Laine et avec une jeune équipe un peu plus mature.
Âgé de 52 ans, Pascal Vincent a une fiche de 27-43-12 dans la LNH jusqu’à présent. Ce n’est pas reluisant, mais c’est à l’image de la situation dans laquelle il a été mis, lui qui était l’assistant entraineur depuis deux saisons à Columbus avant d’être nommé entraineur-chef le 17 septembre dernier, suite à la démission de Mike Babcock, qui n’avait pas encore été à la barre des Blue Jackets pour un seul match et qui, pourtant, avait été choisi au détriment de Vincent qui faisait ses classes à Columbus depuis deux ans et depuis dix autres années dans l’organisation des Jets de Winnipeg, initialement à titre d’adjoint avec les Jets dans la LNH et ensuite comme entraineur-chef du Moose du Manitoba dans la AHL. Sans compter les 11 saisons où il a dirigé dans la LHJMQ avec les Screaming Eagles de Cap Breton et avec les Juniors de Montréal, ne ratant jamais les séries de tout son temps dans le junior majeur.
Pascal Vincent est le 11e entraineur-chef de la LNH a avoir perdu son emploi cette saison, rejoignant Jay Woodcroft (Edmonton), Dean Evason (Minnesota), Craig Berube (St. Louis), D.J. Smith (Ottawa), Lane Lambert (New York), Todd McLellan (Los Angeles), Lindy Ruff (New Jersey), Don Granato (Buffalo), David Quinn (San Jose) et Dave Hakstol (Seattle).
Il sera intéressant de voir si une autre formation de la LNH sera prête à donner une vraie chance à Pascal Vincent ou s’il devra retourner dans la AHL ou comme assistant-entraineur ailleurs dans la LNH. Pour les Blue Jackets de Columbus, peu importe le candidat que choisira Don Waddell, la tâche sera relativement ardu afin de redresser la barre d’une équipe qui semble à la dérive depuis plusieurs années.
Commentaires