Passage à la NCAA: Justin Côté des Remparts et plusieurs autres analysent leurs options!
La NCAA, circuit universitaire américain très réputé, a adopté un nouveau règlement très important il y a quelques semaines. Celui-ci permet à des joueurs évoluant dans la Ligue canadienne de hockey, incluant donc la LHJMQ, de garder leur éligibilité pour faire le saut en NCAA division 1 par la suite. Une belle opportunité pour d’actuels joueurs de 20 ans du circuit Cecchini, a confirmé le capitaine des Remparts de Québec Justin Côté en entrevue avec Stéphane Trucot de TVA.
Assurant que le plan pour lui était de rester dans la Capitale-Nationale jusqu’à la fin de sa carrière junior qui arrive dans quelques mois, Côté s’est ouvert sur ses possibilités pour la suite de sa carrière. Il mentionne qu’il évaluait l’option de jouer aux États-Unis avant même de faire ses débuts dans la LHJMQ, imageant que ce serait maintenant comme de recommencer une nouvelle carrière junior.
Selon ce que mentionne Stéphane Turcot, le capitaine des Remparts est déjà courtisé par six formations. Le jeune indique qu’il a lui-même parlé à 2-3 équipes et que son agent a aussi reçu des offres. Il souhaite évaluer quelle option sera la meilleure pour lui, autant académiquement que pour le volet hockey.
Justin Côté n’est vraiment pas le seul joueur de 20 ans de la LHJMQ qui se retrouve actuellement dans les démarches pour faire le saut dans la NCAA. Benjamin Vigneault, défenseur des Remparts, est «sur le bord, en train de parler à des équipes», affirme le petit #92.
«On se parle beaucoup les 20 ans dans la ligue de ça», explique Côté. Il lance le nom de Kassim Gaudet, ancien des Remparts et des Voltigeurs de Drummondville qui évolue maintenant avec les Saguenéens de Chicoutimi. Le nom de Mikael Huchette est aussi abordé, lui qui serait courtisé même s’il évolue déjà dans le circuit universitaire canadien avec Concordia.
Pendant ce temps, plusieurs joueurs de 20 ans de la LHJMQ se sont déjà engagés avec différentes formations universitaires américaines depuis l’adoption du nouveau règlement. Par exemple, Sam Oliver des Voltigeurs s’est engagé avec l’Université du New Hampshire. Le capitaine des Olympiques de Gatineau Jérémie Minville jouera avec Bowling Green State University. Noah Reinhart, des Foreurs de Val-d’Or, rejoindra de son côté les Huskies de l’Université Michigan Tech. Et ça se poursuivra!
Commentaires