Patrice Bergeron annonce sa retraite !
C’est un jour triste pour la NHL, mais aussi pour le hockey québécois. L’une des icônes modernes du hockey au Québec accroche ses patins après 20 saisons dans la NHL.
Dans une longue lettre parue sur le site de la NHL, Patrice Bergeron prend le temps de remercier tous les acteurs présents tout au long de sa carrière. De son hockey mineur à Québec jusqu’à ses coéquipiers chez les Bruins de Boston, Bergeron en aura marqué plus d’un. Un des grands leaders que la NHL ait connu tire sa révérence après n’avoir porté qu’un seul uniforme dans la NHL, soit celui des Bruins.
Les portes du Temple de la Renommée s’ouvriront assez rapidement pour celui qui a défini le style de jeu sur 200 pieds. L’athlète natif de l’Ancienne-Lorette cumule 6 trophées Selke en carrière et aura soulevé la Coupe Stanley en 2011. Il a fait partie intégrante de cette dynastie que sont les Bruins. Bergeron termine sa lettre ouverte avec un super beau message que je vous partage ici:
«Pour terminer, je m’adresse à la prochaine génération de joueurs et de joueuses de hockey qui rêvent, comme moi à l’âge de 12 ans. Retenez qu’à force de travail et de persévérance, les rêves peuvent devenir réalité, au-delà de nos espérances. Ayez l’esprit sportif, respectez vos pairs, faites face à l’adversité et ayez du plaisir. De cette façon, le hockey vous apportera beaucoup de bonheur.»
C’était un dénouement attendu depuis 2 ou 3 saisons. Toutefois, les images de Bergeron et de son coéquipier Brad Marchand laissaient grandement croire, après l’élimination des Bruins en séries, que c’était terminé pour le capitaine. Les deux s’étaient servis une accolade longue et remplie d’émotions. Nous te souhaitons beaucoup de bonheur pour ta retraite. Merci Patrice pour tout ce que tu as fais pour le hockey tout au long de ta carrière.
Carrière en chiffres:
- 427 buts
- 613 passes
- 1,040 points
- 1294 matchs
- 1x coupe Stanley
- 6x trophée Selke
- 2012-13 gagnant du trophée King Clancy Memorial
- 2020-21 gagnant du trophée Mark Messier Leadership.
Commentaires